Alors que la NASA fait ses premiers pas vers l’établissement d’une présence à long terme sur la surface de la Lune, une équipe d’ingénieurs en développement de propulsion de la NASA a développé et testé le premier moteur-fusée à détonation rotative à grande échelle de la NASA, ou RDRE, une conception avancée de moteur-fusée qui pourrait modifiera considérablement la façon dont les futurs systèmes de propulsion seront construits.
Le RDRE diffère d’un moteur-fusée traditionnel en générant une poussée à l’aide d’un phénomène de combustion supersonique appelé détonation. Cette conception produit plus de puissance tout en utilisant moins de carburant que les systèmes de propulsion actuels et a le potentiel de propulser à la fois des atterrisseurs humains et des véhicules interplanétaires vers des destinations dans l’espace lointain, telles que la Lune et Mars.
Les ingénieurs du Marshall Space Flight Center de la NASA à Huntsville, en Alabama, et le principal collaborateur IN Space LLC, situé à West Lafayette, dans l’Indiana, confirment les données des essais de feu chaud RDRE menés en 2022 dans la zone d’essai Est de Marshall. Le moteur a été allumé plus d’une douzaine de fois, pour une durée totale de près de 10 minutes.
Pour en savoir plus : La NASA valide une conception de propulsion révolutionnaire pour les missions dans l’espace lointain