Après le tabac qu’ils ont eu avec le lancement du NXG XII 600, SLM Solutions dévoile aujourd’hui la première pièce imprimée en 3D sur sa machine à 12 lasers : un boîtier E-Drive de Porsche.
Cette première application vise à démontrer les différences que le nouveau système industriel peut faire en termes de productivité, de taille, de fiabilité et de sécurité.
Pour rappel, la machine basée sur la technologie SLM® utilise des lasers de haute puissance pour faire fondre de la poudre métallique selon des parcours prédéfinis. Avec douze lasers de 1 kW se chevauchant et une enveloppe de 600x600x600 mm, la NXG XII 600 peut produire des pièces carrées de grand volume avec une épaisseur de couche allant jusqu’à 120 µm et même plus. Grâce au spot de faisceau variable, au revêtement bidirectionnel, à l’équilibre laser et à un flux de gaz optimisé, il est facile d’améliorer la productivité pendant la fabrication.
L’équipe du département d’ingénierie des groupes motopropulseurs avancés de Porsche a pu tester ces nouvelles capacités. Reconnue pour les grandes applications de la chaîne cinématique (blocs cylindres, culasses, etc.) qu’elle réalise, elle a conçu et imprimé en 3D un boîtier E-drive complet.