Des recherches financées par l’UE ont contribué au lancement de la première compagnie aérienne européenne de transport de fret par drones. Lorsque les frères Svilen et Konstantin Rangelov ont créé une petite start-up appelée Dronamics dans leur Bulgarie natale en 2014, leur ambition était de démocratiser les livraisons de marchandises en Europe et de faire de la livraison abordable de colis le lendemain une réalité, même pour les régions les plus reculées.
Accès à distance
Ils avaient repéré un point de friction majeur dans le système commercial mondial : l’absence de transport rapide et fiable de marchandises vers les régions les moins accessibles du monde. Ils pensaient que la livraison de marchandises par drone pourrait combler cette lacune.
« Nous avons décidé de construire un avion-cargo de nouvelle génération afin de pouvoir accélérer les échanges commerciaux et permettre une livraison le jour même pour tout le monde, partout dans le monde », a déclaré Konstantin Rangelov, un ingénieur en aérospatiale très intéressé par les drones.
Pour en savoir plus : La première compagnie aérienne européenne de transport de marchandises par drones se prépare à décoller