D’après les informations circulant sur les réseaux sociaux russes en date du 28 août 2023, il semble que la Russie pourrait être en train de développer un système de drones à lancement multiple (MLDS) 6×6 destiné à la dernière itération de Lancette des drones kamikazes.
Ce prototype MLDS, attribué au groupe Kalachnikov, présente une double station de contrôle et est équipé de 16 conteneurs de transport-lancement conçus pour le déploiement de drones. La plateforme semble être basée sur le véhicule blindé 6×6 Kamaz 5350 Patrol.
L’objectif principal de ce prototype semble être de rationaliser le processus de lancement pour les applications les plus avancées.Lancettevariante, connue sous le nom d’Izdelie-53/Item-53. Cette version comporte quatre ailes repliables, lui permettant de s’intégrer dans un nouveau lanceur de tubes capable d’accueillir jusqu’à quatre drones Lancet. Avec 16 lanceurs en place, le MLDS a théoriquement le potentiel de lancer 64 Lancets contre des cibles ennemies. Cela contraste avec la méthode actuelle consistant à lancer individuellement des drones Lancet via un lanceur catapulte.
Pour en savoir plus : La Russie développe un système de drones à lancement multiple pour le drone Lancet