La Turquie a dévoilé un tout nouveau missile de croisière léger pour ses drones de combat. Il sera produit par l’industriel de défense turc Baykar.
Un nouveau missile de croisière pour les drones turcs
A l’occasion du salon Teknofest Aerospace and Technology Festival qui a lieu du 27 avril au 1er mai 2023, la Turquie et son entreprise de défense Baykar ont dévoilé un tout nouveau missile de croisière léger. Il est destiné à équiper les drones turcs Bayraktar TB2, TB3 et Akinci. Le missile est nommé « Kemankeş », un mot qui signifie « archer » en turc. Il peut être lancé à partir des trois types de drone au sein de l’armée turque :
- le Bayraktar TB2, qui a récemment décroché un nouveau contrat avec un pays de l’OTAN (vous pouvez lire notre article sur le sujet)
- le Bayraktar TB3 qui est la version aéronavale à décollage et atterrissage courts du TB2, destinée à s’envoler depuis le porte-aéronefs à piste courte TCG Anadolu (L400) de la marine turque
- le Bayraktar Akinci, le plus gros des trois, qui peut voler à 40 000 pieds (12192 mètres) sur une durée de 24h et emporter 1500 kg de charge utile.
Pour en savoir plus : La Turquie révèle un nouveau missile de croisière pour ses drones de combat