La chaîne d’approvisionnement aéronautique fait face à de fortes tensions au niveau de l’approvisionnement de certains métaux, en particulier le titane. Et la diversification des fournisseurs va prendre du temps. L’aéro-post, la chronique d’Olivier James, grand reporter aéro-spatial de L’Usine Nouvelle.
Le manque de métaux va-t-il faire dérailler la filière aéro ? C’est l’avis d’un spécialiste de la distribution de métaux, un acteur qui se situe en amont de la chaîne d’approvisionnement… Aux premières loges, donc, lorsque les flux de matières au yo-yo. « Dans l’aéronautique, le prévisionnel de la hausse des besoins n’est plus en phase avec la réalité du terrain , résume l’expert. Comme les usines productrices de métaux produisent en pleine capacité, parce que les délais de fabrication ne cessent de s’allonger, et que les donneurs d’ordre aéronautique ont mal anticipé la hausse de la demande, il y a des trous dans la raquette. » Le manque de métaux disponibles peut-il freiner Airbus , qui vis nullementune cadence de 75 A320 par mois en 2025 , contre près de 50 aujourd’hui ?
Pour en savoir plus : [L’aéro-post] Airbus et Safran vont-ils devoir affronter une pénurie de métaux ?