Menés respectivement en 2022 et en 2023, les exercices MEPAT [montée en puissance de l’armée de Terre] et Orion ont permis de souligner le « manque de profondeur logistique de l’armée de Terre », en particulier en matière de Maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres [MCO-T]. Tel est le constat dressé par le lieutenant-colonel Thomas Arnal dans les pages de la Revue militaire générale, qui reparaît sous l’égide du Commandement du combat futur, après deux années d’interruption.
« Le MCO-T fait face à trois défis : générer la force, la soutenir et la régénérer. Les retours d’expérience des exercices de montée en puissance et l’exercice Orion 2023 ont permis de constater l’ampleur de ces défis à l’aune de l’écart entre la facture logistique théorique d’une ‘division engagement majeur’ et l’état réel des stocks détenus », écrit l’officier.
Cette situation est due à plusieurs facteurs. À cause, notamment, des contraintes budgétaires et au nom de « l’efficience », il a été considéré que posséder des stocks serait trop coûteux par rapport à des approvisionnements à flux tendu. Si cette logique a de moins en moins cours désormais, il n’en reste pas moins que des difficultés persistent…
Pour en savoir plus : L’armée de Terre va se doter d’ateliers d’impression 3D « projetables » pour réparer ses véhicules en opération