+33 2 32 80 88 00 Contact

Une inspection de routine a révélé un impact de débris spatial ou de micrométéorite sur le bras Canadarm2 de l’ISS. Des décisions s’imposent pour garantir une orbite basse durable et accessible à tous.

Impact à plusieurs kilomètres/seconde

A l’occasion d’une séance d’inspection du bras télémanipulateur canadien de la Station spatiale internationale, Canadarm2, les opérateurs au sol ont découvert le 12 mai un trou béant dans la couverture thermique.

Ce trou, que l’on distingue parfaitement sur l’image présentée ci-dessus, a été provoqué par un débris spatial ou une micrométéorite, que l’ISS a pu croiser lors de sa course permanente autour de la Terre, à une altitude d’environ 420 km et à la vertigineuse vitesse de… 8 kilomètres par seconde.

 

« Strike chanceux »

Les responsables de l’Agence spatiale canadienne (CSA) et de la Nasa ont repris l’expression du bowling « lucky strike » (strike chanceux) pour qualifier l’incident, étant donné la taille du bras, qui mesure 17,6 m de long pour un diamètre de 35 cm.

Heureusement, l’impact ne semble pas avoir de conséquence sur le fonctionnement du Canadarm, ni sur ses opérations programmées à court terme.

Source : Le bras de la Station spatiale internationale perforé