Rouen, le 04 octobre 2023 – Lors des élections du Bureau de NAE qui se tenaient en juillet dernier, Philippe EUDELINE a été renouvelé à son mandat de Président de l’association. Le bureau NAE accueille trois nouveaux Vice-Président(e)s : Sophie JOLY (Thales), Sonia BUISSON (Safran Aerosystems) et Laurent DONADILLE (Collins Aerospace).
Sont élus au Bureau de NAE :
Président et Vice-Président Relations Institutionnelles (réélu) : Philippe EUDELINE
Trésorier (réélu) : Alain DULAC (PDG de Factem)
Secrétaire Général* : Laurent DONADILLE (Directeur Technique Division Actuation France Collins Aerospace)
Vice-Présidente Communication (réélue) : Maryline HAIZE-HAGRON (Directrice des aéroports de Caen Carpiquet et Deauville Normandie)
Vice-Présidente Emploi & Formation (réélue) : Christine DISPA (Directrice Régionale CESI Nord-Ouest)
Vice-Président Recherche Technologie & Innovation (réélu) : Eric LECOSSAIS (Directeur Technique Adjoint Safran Nacelles)
Vice-Présidente Business & International* : Sonia BUISSON (Directrice Achat Safran Aerosystems)
Vice-Présidente Compétitivité* : Sophie JOLY (Responsable du Centre de Compétences Radar Electronic Building Thales LAS)
*NAE a le plaisir d’accueillir ces trois nouveaux membres au sein du Bureau qui se réunit tous les mois pour définir la stratégie de l’association :
Sophie JOLY, Responsable du Centre de Compétences Radar Electronic Building-Blocks de l’activité Radars de Surface de Thales.
Spécialiste des semiconducteurs, Sophie Joly est Responsable des activités d’innovation et de développement des modules électroniques et des bancs de test associés, du support à la production de ces modules et du soutien au parc installé. Avant son entrée chez Thales, elle a réalisé son parcours chez Philips Semiconducteurs, NXP puis IDT à Caen, de l’innovation au support clients en passant par la conception de différents types de circuits intégrés.« Etre compétitif est une nécessité qui passe par la digitalisation, la conformité avec les certifications qualité comme avec les directives européennes telles que REACH ou encore la protection contre la cybercriminalité. Les PME n’ont pas les mêmes ressources que les grands donneurs d’ordre pour s’y préparer et sont donc plus vulnérables. Le partage des savoirs, l’échange de bonnes pratiques et l’engagement collectif, au sein de NAE, sont de véritables atouts pour renforcer la supply chain et la compétitivité de toute la filière ».
Sonia BUISSON, Directrice Achat au sein de Safran Aerosystems
Responsable des achats « Equipements » dans la Division Systèmes Fluides & Fuel autour d’un panel de fournisseurs internationaux, Sonia BUISSON exerce dans le secteur aéronautique depuis 2008, à différentes fonctions : Achats, Opérations et Supply Chain dans diverses activités du groupe, notamment les activités Oxygène, Lighting systems et dernièrement les gestions de fluides. « L’industrie aéronautique est confrontée à deux principaux enjeux : l’augmentation des cadences de production et la décarbonation. De nombreuses initiatives ont été menées visant à améliorer les processus et moyens de production, à déployer le Lean Manufacturing pour réduire les délais et augmenter l’efficacité. La filière se transforme, se modernise, tout en faisant de la décarbonation une priorité absolue. Devenu un critère essentiel dans les choix de projets R&T ou encore les investissements de modernisation, le développement durable est l’un des fondamentaux dans la stratégie d’entreprise. Et bien sûr, NAE est à leurs côtés pour accompagner et soutenir ces transformations. »
Laurent DONADILLE, Directeur Technique de la division Actuation France de Collins Aerospace, composés des établissements de St-Ouen l’Aumône et Vernon
Laurent DONADILLE