Rouen, le 03 février 2021 – Le projet de contournement Est de Rouen présente un intérêt stratégique pour la fludification du transport de l’agglomération rouennaise et l’amélioration des temps de trajet au sein d’une métropole industrielle. La mobilité est donc au cœur de ce projet qui favorisera une meilleure attractivité du territoire tout en réduisant les nuisances sonores et environnementales dans le centre ville et les communes avoisinantes.
Les entreprises de la filière Aéronautique – Spatiale – Défense et Sécurité normande, et en particulier celles situées sur le territoire de la Métropole de Rouen, rencontrent depuis de nombreuses années des difficultés à la fois sur le plan commercial et sur le plan de l’attractivité des collaborateurs liées à la faiblesse des moyens de transports. En effet, pour développer les activités économiques, les industriels doivent pouvoir se déplacer pour rencontrer leurs clients, leurs partenaires, leurs fournisseurs. Malheureusement ils font face à un réseau routier Est très chargé, proche de la saturation, à un réseau ferrioviaire vieillissant qui engendre de nombreux retards et un aéroport rouennais sans ligne permanente avec Lyon depuis juin 2019.
Démarré il y a quarante ans, le projet de contournement Est consiste à relier l’A28 à l’A13 et l’A154 pour éviter qu’ une partie significative du trafic de transit traverse le centre de l’agglomération rouennaise, ce qui réduira les temps de trajet à la fois pour les collaborateurs de nos entreprises et pour leurs partenaires.
Les différents débats et discussions ont permis d’optimiser le projet notamment sur les aspects de pollution et de nuisances sonores pour les communes concernées par le tracé initial, et la modification de ce dernier a permis de lever les derniers obstacles.
En tant que filière économique du territoire normand, NAE a à cœur de développer l’attractivité de ses entreprises pour y attirer de nouveaux talents et leurs familles, et, plus largement, de contribuer à l’attractivité de notre territoire par la richesse des compétences et des technologies qui y sont implantées.
La qualité de vie est également un facteur déterminant pour l’attractivité d’un territoire. Elle s’entend par la facilité d’y trouver un emploi, d’y circuler, par le gain de temps dans les trajets quotidiens et des centres villes dépollués. Dans cette perspective, le contournement Est de Rouen participe à l’ambition collective d’une mobilité décarbonée (véhicules électriques, véhicules hydrogène) pour les décennies à venir, tout en étant compatible avec les projets d’amélioration des transports fluvial et ferroviaire.
Le temps est maintenant venu de lancer la réalisation d’infrastructures routières en cohérence avec les besoins des acteurs économiques de la Métropole Rouennaise.
Contact presse NAE
Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 – emeline@eb-conseil.net