Les drones furtifs, héritiers des bombardiers stratégiques
Si le concept de furtivité a été très largement exploré aux Etats-Unis pour les bombardiers stratégiques tels le B-2A Spirit de Northtop ou le F-117 de Lockheed Martin, puis pour les chasseurs comme le F-22 , les premiers drones mis en service autour des années 2000 devaient surtout être rustiques et permettre une bonne permanence sur zone, mais les matériaux composites qui les composaient avaient le grand avantage de réduire naturellement leur signature radat. La deuxième génération de drone se devait d’avoir des standards plus proches des appareils pilotés, avec notamment le projet J-UCAS (joint unmanned combat air systems) lancé fin 2003 visant au développement d’un drone commun à l’US Navy et l’US Air Force. Il aboutit à la mise au point des Boeing X-45 et Northrop Grumman X-47, bases technologiques des drones furtifs aujourd’hui exploités. Le RQ-170 « Sentinel », aile volante de 20m d’envergure développée pour fournir une assistance et un soutien aux troupes au sol dans des missions de reconnaissance et de surveillance, fut développé à cette époque, son existence n’étant reconnue qu’en 2009 après des observations d’un appareil inconnu au-dessus de Kandahar, en Afghanistan.
Source : Le drone de combat furtif RQ-180 officiellement dévoilé