Conçu sur mesure pour les avions de combat F-16 Block 70/72 de Lockheed Martin, le système de guerre électronique Viper Shield de L3Harris vient de passer une nouvelle étape de sa revue critique de conception (CDR).
Le Viper, dernière version du F-16
Le F-16 est un avion de quatrième génération dont la nouvelle version, « Block 70/72 » également appelée « Viper », sera équipée :
- d’un radar AN/APG-83 et d’une nouvelle suite de guerre électronique,
- d’un nouvel affichage de piédestal central (CPD) haute résolution, qui fournit au pilote des cartes mobiles en couleur, une fonctionnalité de zoom avec la possibilité de basculer les informations entre les affichages,
- d’un affichage numérique des données des instruments de vol et un affichage couleur/nuit monté sur le casque,
- d’affichages de situation air-air plus grands et plus faciles à gérer,
- de réservoirs conformes placés sur le dessus du fuselage, lui offrant cette forme unique et caractéristique (voir photo d’en-tête).
Le nouveau radar APG-83 à balayage électronique à antenne active (AESA) de Northrop Grumman avait été choisi en 2013 pour équiper les F-16. Il contribuera aux performances du système de guerre électronique Viper Shield grâce à leur interopérabilité démontrée à la fin de l’année 2022 lors de tests au Lockheed Martin Systems Integration Lab.
Pour en savoir plus : Le F-16 acquière des capacités inédites en guerre électronique pour sa version « Viper »