C’était il y a 8 ans déjà, Rosatom qui est l’Agence fédérale de l’énergie atomique en Russie, s’invitait sur le créneau très disputé de l’impression 3D métal en lançant la première imprimante 3D industrielle du pays. Dénommée MeltMaster3D-550, cette nouvelle machine visait à produire de grandes pièces métalliques jusqu’à 500 x 450 x 450 mm pour le secteur de l’énergie nucléaire.
Démontrant l’évolution des solutions additives grand format et la montée en puissance de l’impression 3D dans le secteur nucléaire, la société a développé un nouveau système qui autorise désormais des impressions au-delà du mètre. Additive Technologies (RusAT), une filiale du fabricant russe de combustible nucléaire TVEL et qui fait partie de la société nucléaire d’État Rosatom, a dévoilé la plus grande imprimante 3D de ce type du pays.
Issue d’une collaboration avec l’Institut de laser et de soudage de l’Université technique marine de Saint-Pétersbourg, ce système présente de sérieux atouts. Dotée de deux robots industriels à six axes, celui-ci offre une capacité de charge impressionnante de 8 tonnes, permettant ainsi la fabrication de pièces atteignant des dimensions allant jusqu’à 2,2 mètres de diamètre et 1 mètre de hauteur.
Pour en savoir plus : Le géant russe du nucléaire Rosatom dévoile la plus grande imprimante 3D métal de Russie