Avec les progrès technologiques et informatiques de ces dernières années, les ingénieurs ont construit des modèles de plus en plus complexes et toujours plus lourds. Aujourd’hui, seuls des projets conséquents de développement requièrent ce haut niveau d’expertise, ce temps et ces étapes de construction de modèle complexe. En effet, dans le cadre de la qualification d’un produit, il est nécessaire de se détacher de cette complexité.
Lors de l’ASTELAB 2022, Martin Garot, ingénieur calcul du Groupe 6NAPSE, a présenté une nouvelle approche de l’utilisation de la simulation numérique comme outil de derisking des essais vibratoires auprès de la communauté industrielle.
« L’objectif est de disposer d’une modélisation simple qui permette d’avoir une première estimation du risque ou de la performance de la pièce testée. »
Martin Garot, ingénieur calcul du Groupe 6NAPSE
Lors du congrès, il a ainsi présenté une modélisation simple de deux tables vibratoires du Test Center du Groupe 6NAPSE et des outillages. Toute la chaîne a été modélisée et des règles de calculs ont été établies pour construire ces modèles en maîtrisant les imprécisions et dans des temps très courts.
Ainsi, ce projet de R&D interne vise à créer une bibliothèque numérique permettant de choisir le meilleur moyen d’essais en fonction de l’outillage et de la spécification d’essai. De plus, il permet l’estimation d’un facteur de risque général et non un recalage précis pour chaque outillage. Enfin, cette solution permet d’apporter une réponse globale en amont des essais sur de la conception, l’analyse modale numérique ou encore le calcul de fatigue.