Le Japon ressuscite son rêve de construire un avion de ligne, un an après l’abandon du programme d’avion commercial SpaceJet de Mitsubishi Heavy Industries. D’après des médias nippons, ce nouveau projet fonctionnera potentiellement à l’hydrogène, cette source d’énergie étant l’un des piliers de la stratégie de transition énergétique du pays.
Le Japon va officiellement relancer son projet de construire un avion de ligne « made in Japan », 60 ans après le dernier modèle. Des annonces sur une « nouvelle stratégie pour l’industrie aéronautique » japonaise sont attendues plus tard ce mercredi de la part du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (Meti). Des informations de presse en ont toutefois déjà révélé une partie de leur substance.
Dans le détail, ce nouveau projet vise à commercialiser d’ici à 2035 un avion de nouvelle génération, d’après le quotidien économique Nikkei et l’agence de presse Kyodo. Il sera développé par plusieurs entreprises privées, dont Mitsubishi Heavy Industries (MHI), avec un soutien de l’État. Au total, selon Nikkei, 5.000 milliards de yens (plus de 30 milliards d’euros) d’investissements publics et privés seront fléchés pour sa réalisation.
L’hydrogène envisagé
Ce projet ne serait qu’une étape pour le Japon, qui nourrit de plus grandes ambition. Car, pour atteindre une « croissance durable » de son industrie aéronautique, le pays « ne peut pas se satisfaire » de son statut actuel dans ce secteur, où il est cantonné à un rôle de fournisseur de pièces, a déclaré ce mercredi Kazuchika Iwata, l’un des ministres adjoints du Meti.
Pour en savoir plus : Le Japon relance son projet d’un avion de ligne « made in Japan »