Des drones indispensables
Les munitions rôdeuses sont très rapidement devenues des matériels indispensables dans le cadre d’un conflit de haute intensité. L’Azerbaïdjan s’était équipé de munitions rôdeuses Harop, Orbiter et Skystriker israélien. Or, durant la seconde guerre du Haut-Karabagh (2020), ces munitions se sont révélées comme très efficaces contre des cibles stratégiques. Elles ont aussi prouvé leur utilité dans le cadre de missions de suppression des défenses aériennes ennemies (SEAD). Ces systèmes ont par exemple détruits des lanceurs du système anti-aérien longue portée S-300 ou des chars de combat T-72 arméniens.
De nos jours, la guerre en Ukraine remontre encore une fois l’importance des petits drones armés (article sur l’unité Aerorozvidka) mais aussi des drones kamikazes, utilisés par les Ukrainiens en soutien à leurs forces au contact des Russes (article sur la première utilisation du Switchblade et du Brimstone en Ukraine).
Grâce au lancement de ces deux appels à projets, les troupes françaises disposeront d’un appui devenu essentiel aux fantassins engagés dans une conflit de haute intensité.
Source : Le Ministère des Armées recherche deux munitions rôdeuses