La prestation de serment du nouveau gouvernement belge avait été précédée par la publication d’un accord de gouvernement, annonçant dans les grandes lignes les prochaines actions du gouvernement jusqu’en 2029 et ce, y compris pour la Défense : budget à 2 %, achat d’avions supplémentaires,… mais aussi des drones armés, des systèmes antiaériens multicouches et peut-être même, des lance-roquettes multiples pour l’artillerie lourde.
Un nouveau gouvernement
Le 9 juin 2024, la Belgique se rendait aux urnes pour élire les 150 parlementaires de la Chambre des représentants (équivalent de l’Assemblée nationale) pour une durée de cinq ans. Au total, 12 partis siègent désormais à la Chambre et les différents présidents de partis sont alors entrés dans une phase de négociations pour former le gouvernement fédéral. C’est ainsi que le 31 janvier 2025, après de nombreux mois de négociations, un accord de gouvernement fut publié et ensuite approuvé par les différents membres des 5 partis liés à cet accord : l’objectif de celui-ci est de tracer, en un peu plus de 200 pages et dans les grandes lignes, les futures décisions du nouveau gouvernement tout en évitant le moindre malentendu lors de la prise effective de ces décisions. Or, dans cet accord, dénommé « Déclaration du formateur, 2025-2029« , les futurs projets concernant les Forces armées belges sont bien évidemment présents. Les chapitres ci-dessous mettent en avant les points importants au niveau des futurs investissement souhaités par le gouvernement De Wever dans ce domaine.
Pour en savoir plus : Le nouveau gouvernement belge casse sa tirelire pour l’Armée : nouveaux F-35, systèmes antiaériens et même lance-roquettes multiples