Le premier centre de soins au monde à être imprimé en 3D a été construit en Thaïlande, par Siam Cement Group (SCG), en utilisant l’imprimante BOD2 fabriquée par COBOD.
Le centre de soins thaïlandais dispose d’une superficie de 345 m2 qui s’étend sur 2 étages, s’élevant ainsi au rang de plus grand bâtiment imprimé en 3D au sein des 10 pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN en anglais). Il est situé dans la ville de Saraburi.
L’imprimante 3D BOD2 de COBOD est une imprimante 3D béton utilisant la technologie d’extrusion de matière (FDM). Son utilisation offre de nombreux avantages par rapport aux procédés de construction traditionnels. La forme ondulée des murs n’aurait pas été possible sans l’impression 3D béton. Autres atouts significatifs de la fabrication additive dans ce cas de figure : la rapidité de construction et le nombre réduit d’ouvriers nécessaire. À noter également que le recours à l’impression 3D a permis de limiter l’empreinte environnementale liée aux travaux, grâce à une quantité de déchets générée moindre. La solidité du bâtiment n’a pas été sacrifiée pour autant, celui-ci ayant été conçu pour supporter les charges sismiques. La fabrication additive a également permis au centre de soins de disposer de fonctionnalités visant à faciliter le séjour des patients, notamment via un agencement ergonomique.
Pour en savoir plus : Le premier centre de soins imprimé en 3D voit le jour en Thaïlande