Lorsque nous avons commencé à discuter de la transition vers les énergies renouvelables grâce à la fabrication additive (FA), nous avons inconsciemment mis l’accent sur le rôle des technologies d’impression 3D métal telles que la technologie de fusion laser sur lit de poudre (LPBF). Depuis lors, plusieurs projets ont vu le jour en Europe et ont démontré les capacités de l’impression 3D de céramiques en tant que candidat idéal à la production qui pourrait rapprocher l’économie de l’hydrogène d’une mise en œuvre efficace. 3DCeram démontre le comment et le pourquoi de ces capacités à travers le projet européen HyP3D.
Du point de vue de la fabrication, le rôle que peut jouer la FA dans la production d’hydrogène a souvent été difficile à démontrer. En théorie, les capacités de la FA dans n’importe quelle production peuvent être facilement décrites ; en pratique, les applications de ce segment spécifique ne sont pas vraiment connues, ce qui rend difficile l’appréciation du rôle tangible de la technologie.
Pour en savoir plus : Le rôle de l’impression 3D céramique dans la production d’hydrogène est plus tangible. 3DCeram en fait la démonstration dans le cadre du projet HyP3D.