Le groupe italien d’aéronautique et de défense Leonardo envisage d’augmenter sa production dans le sillage du plan de Bruxelles visant à « réarmer l’Europe » et mise sur des « alliances internationales » pour « accélérer » sa croissance.
« Nous devons nous protéger davantage qu’avant, surtout si notre relation avec nos alliés de l’Otan change et les Etats-Unis relâchent leurs efforts pour la défense de l’Europe », a déclaré mardi son directeur général Roberto Cingolani en présentant son plan industriel 2025-2029.
Et de sortir la calculette: si l’Italie, qui consacre actuellement 1,52% de son produit intérieur brut à la défense, augmente ses dépenses militaires d’un point de PIB, les recettes de Leonardo augmenteront de 2 à 3 milliards d’euros, a-t-il assuré.
En tenant en compte aussi des dépenses accrues du reste de l’Union européenne et de la Grande-Bretagne, une hausse d’un point de PIB rapporterait 2 à 3 milliards d’euros supplémentaires, a-t-il expliqué lors d’une conférence avec les analystes.
Pour en savoir plus : Leonardo s’arme pour faire face à la hausse des budgets de défense européens