+33 2 32 80 88 00 Contact

Depuis le lancement de la plateforme FAN Polymères, en octobre dernier, une centaine de structures (PME, grands donneurs d’ordre et laboratoires) ont été sensibilisés, notamment à travers des événements Tech Hour et un symposium en février dernier. Avant de basculer vers l’impression 3D, ce procédé nécessite entre autre des expérimentations; les travaux portent notamment sur la qualification des matériaux, les propriétés mécaniques des pièces obtenues, leur robustesse et l’état de surface. Pas moins de 7 expérimentations sont en cours et 5 sont terminées.

Le territoire normand confirme son dynamisme dans l’expérimentation de la fabrication additive dans des secteurs divers : aéronautique, défense, mobilité, maritime, énergie, santé, artisanat et cosmétique. Sous l’impulsion de FAN, le réseau NAE, en partenariat avec CCI Normandie, Cosmetic Valley, NextMove, Normandie Energies, Normandie Maritime, pôle ATEN – CMA Normandie et Pôle Pharma, structure la filière Fabrication Additive en Normandie (FAN) – un réseau précurseur lancé en 2021.

Un grand merci au soutien de la Région Normandie et de l’Union Européenne au travers des fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) pour leur contribution à ce projet de plateforme innovante.

Pour en savoir plus : Les avancées de la plateforme FAN (Fabrication Additive en Normandie) dédiée aux polymères