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Rouen, le 24 septembre 2024 –  L’exceptionnelle percée du RAFALE qui enregistre plus de 500 commandes, comme l’annonçait récemment le constructeur Dassault Aviation, suscite une augmentation encore plus significative de la production aéronautique défense en Normandie. Un impact immédiat sur l’activité des équipementiers présents sur le territoire normand, comme Thales et Safran, et des répercussions positives pour les acteurs régionaux de la supply chain.

Après les opportunités commerciales générées par le salon Eurosatory en juin dernier, ce nombre record de commandes annoncé par Dassault Aviation mobilise de façon significative les entreprises de la filière normande NAE qui compte de nombreuses PME impliquées dans la construction des rafales auprès des grands donneurs d’ordres, parmi lesquelles :

CORREGE (Pacy-sur-Eure, Eure), spécialiste des capteurs de température, fabrique pour le Rafale des unités de contrôle de pression au sol ;

FACTEM (Bayeux, Calvados), leader en accessoires audio, fournit des cellules microphones intégrées dans les masques à oxygène, des écouteurs dans les casques des pilotes ainsi qu’une valise de communication sans-fil pour les équipes de maintenance ;

GAUTHIER CONNECTIQUE (Avranches, Manche), spécialisé dans les connecteurs et raccords de connecteurs aéronautique civil et militaire, fournit des connecteurs, raccords arrière, ainsi que des commutateurs et pièces spécifiques pour le câblage de l’avion ;

JACQUES DUBOIS (Barentin, Seine-Maritime), spécialiste du blindage électromagnétique (blindage CEM), fournit des produits de blindage électromagnétique de structure et d’antennes à DASSAULT ainsi que des joints de blindage électromagnétique pour les systèmes électroniques avionique à THALES et SAFRAN ;

SELHA Group (Eu, Seine-Maritime), équipementier électronique, réalise des cartes électroniques de l’IHM (interface homme-machine avancée) du RAFALE, qui affiche les informations de navigation, d’attaque et du radar ;

Sans oublier INGELIANCE (Le Havre, Seine-Maritime) dont le bureau d’études réalise les calculs en vue de certifier le RAFALE pour un nombre d’heures de vols plus important que ceux prévus initialement et ainsi augmenter sa durée de vie.

Cette vague de commandes représente une forte poussée de charge de production pour beaucoup de PME qui bénéficient déjà de la charge élevée générée par le carnet de commandes Airbus à 10 ans. Pour d’autres en revanche, disposant d’un profil multisectoriel, cela vient compenser le fléchissement de la charge de production dans d’autres secteurs d’activités.