C’est la première fois que les Etats-Unis parviennent à intercepter ce type de missile intercontinental avec leur système de Défense Ground-based Midcourse Defense (GMD).
Le missile d’interception (un ICBM) a été lancé depuis la base aérienne de Vandenberg, appartenant à l’USAF. Plusieurs capteurs ont alors récolté des données cruciales, renvoyées par la suite au système de commande, de contrôle, de gestion et de communication, le C2BMC (command, control, battle management and communication). L’ICBM a intercepté le missile balistique et l’a détruit « dans une collision directe », rapporte l’agence américaine.Grâce au système GMD, les commandants américains reçoivent des informations cruciales leur permettant d’intercepter et de détruire rapidement un missile balistique de longue portée. « Ce système est d’une importance vitale pour la défense de notre territoire et ce test démontre que nous avons une dissuasion efficace et crédible contre une menace réelle », rapporte Jim Syring, directeur au sein de la Missile Defence Agency.
Le missile balistique « ennemi » a été lancé depuis le Reagan Test Site sur les îles Marshall et correspondrait au type de missile dont la Corée du Nord souhaite se doter.