Les Pépites RTI de NAE, en partenariat avec Air & Cosmos
Lancées en 2013 dans le cadre du plan stratégique Recherche Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie AeroEspace (NAE) et organisées tous les deux ans, « Les Pépites NAE » mettent en avant un concentré d’innovations sélectionnées parmi ses membres qui contribuent à élaborer les technologies du futur sur des thématiques de pointe comme la fiabilité, les matériaux, l’énergie…
Dans le cadre de cette opération, Volum-e a été sélectionné comme Pépite RTI 2019.
Optimisation topologique de la Croix Cardan pour la fabrication additive
Rouen, le 9 décembre 2019 – En collaboration avec les élèves ingénieurs en mécanique de l’INSA Rouen Normandie, dont elle est partenaire, et son client ArianeGroup, Volum-e a piloté un projet sur l’optimisation topologique de la Croix Cardan, la première pièce réalisée en fabrication additive métal qualifiée pour le vol.
Première société française à être qualifiée depuis mars 2015 pour la fabrication additive métallique de pièces de vol par des groupes comme Safran, la collaboration étroite de Volum-e avec ArianeGroup a abouti fin 2015 à la fabrication de la première pièce produite en fabrication additive métallique, qualifiée pour le vol, destinée au moteur Vulcain de la fusée Ariane : la croix cardan.
Le choix de la fabrication additive pour cette pièce initialement fabriquée par forgeage et usinage, a été fait pour des raisons de gain de matière. La seconde étape portait sur son optimisation topologique afin de tirer parti de l’ensemble des avantages de la fabrication additive. Le travail consistait à revoir son espace volumique afin que la matière soit déposée là où elle est pertinente d’un point de vue mécanique.
Les travaux menés en collaboration avec les élèves ingénieurs en mécanique de l’INSA Rouen Normandie et ArianeGroup ont abouti à 5 géométries différentes dont une particulièrement intéressante d’un point de vue fabrication additive. L’étude a également montré les enjeux des post-traitements tel que l’usinage haute précision (surfaçage, mise à dimensions). « La pièce a été produite à titre expérimental par le bureau d’études de VOLUM-e pour être présentée aux équipes d’ArianeGroup. La dernière étape de ce projet serait la production et la qualification de la pièce pour le vol » explique Thomas Breteau, enseignant à l’INSA, responsable du projet en collaboration avec VOLUM-e.
Crédit : Volum-e
Contacts presse
NAE : Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 – emeline@eb-conseil.net
Volum-e : Thomas Breteau, enseignant à l’INSA Rouen Normandie, ingénieur méthode et usinage VOLUM-e
– Tel : 02 32 97 56 89
A propos de MMB Volum-e :
Leader sur le marché français dans le domaine de la fabrication additive, polymères et métallique, MMB Volum-e bénéficie d’une expérience de plus de 45 ans dans la conception de pièces d’exception. En associant innovation créative et compétences techniques exclusives, le groupe intervient sur l’ensemble des secteurs industriels et garantit à ses clients une réactivité et une adaptabilité optimale. Ayant amorcé son virage vers la production depuis deux ans, l’entreprise maîtrise aujourd’hui tous les procédés de la chaîne de production en Fabrication Additive, du modèle numérique à la pièce finie. VOLUM-e tire sa force d’un des plus grands parcs en France, qui comprend 31 machines pour la production industrielle en polymère et en métal, dont plusieurs machines EOS, leader mondial en matière de solutions de fabrication additive métal. La reconnaissance de son expertise lui a valu d’être nommée à la présidence de la normalisation européenne de la fabrication additive, lui permettant d’être aux faits des évolutions du domaine et acteurs de ces dernières. Enfin, VOLUM-e se positionne à l’avant-garde de la recherche, tant sur les nouvelles technologies que sur les matériaux, et s’implique dans des projets européens depuis plus de 15 ans. MMB Volum-e compte un effectif de 65 personnes et a réalisé en 2018 un CA de 7 millions d’euros. https://www.volum-e.com/
A propos de Normandie AeroEspace :
Fondé en 1998, Normandie AeroEspace est le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets de demain. Présidé par Philippe Eudeline, le réseau NAE, dont le siège est basé sur le Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie (Rouen / 76), est présent sur toute la Normandie. Membre du GIFAS et du GICAT, il est aujourd’hui constitué de 160 membres : de grands groupes industriels, de plusieurs aéroports et d’une base militaire, de nombreuses PME et PMI, de différents laboratoires de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur. La filière représente globalement plus de 21.000 salariés pour 3 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2018. www.nae.fr