+33 2 32 80 88 00 Contact

Rouen, le 13 mars 2025 Jeune entreprise innovante normande, DAE System poursuit son ascension dans le secteur du drone. Les briques technologiques issues de ses recherches ont déjà conquis les principaux constructeurs du marché et plusieurs industriels pour développer de nouveaux usages du drone.

Créée en 2021 par Yoan Allaman, DAE System est spécialisée dans l’équipement de vecteurs aériens avec des intégrations sur-mesure pour des solutions prêtes à l’emploi.

Sa première solution modulaire basée sur la technologie à RFID active embarquée sur drones aériens permet aujourd’hui d’appuyer les acteurs de la protection environnementale, de la sûreté et de la logistique.

Depuis 2023, l’entreprise a franchi une nouvelle étape dans son développement avec l’intégration à son capital de partenaires complémentaires pour soutenir ses développements sur les drones. Elle a doublé son chiffre d’affaires en deux ans, et poursuit son développement en recrutant.

Déjà détentrice de l’agrément Crédit Impôt Recherche, DAE System a reçu en novembre dernier le statut de jeune entreprise innovante. Un statut qui atteste du volume de ses recherches et innovations dans le secteur des drones aériens

« Pour structurer notre développement, nous menons actuellement une démarche qualité  avec plusieurs certifications en cours dont la certification Iso 9001. De même, nous avons une nouvelle implantation à la Ciotat : un bureau d’études et d’ingénierie avec un terrain de vol à proximité pour nos essais en vol et démonstrations, en plus de notre siège situé à Caen » souligne Yoan Allaman, dirigeant fondateur de DAE System.

« Rendre le drone utile à tous »
En tant que systémier et intégrateur drones, DAE System s’est allié avec des constructeurs clés du marché du drone et des apporteurs de charges utiles pour développer de nouvelles compétences techniques aux drones, apporter de nouveaux usages et proposer de nouveaux logiciels pour interagir avec le(s) utilisateur(s).
On notera par exemple le développement interne d’une solution embarquée de recherche de personne lors d’opération de sauvetage en avalanche avec deux projets en cours sur drones DJI. Le système est prêt et le démarchage est en cours, l’entreprise sera notamment sur le salon Alpipro à Chambery en mai prochain.

Une drone box pour accélérer le développement de nouveaux usages du drone
L’entreprise a retranscrit ses compétences d’intégrateur dans une DroBox. Cette box, conçue sur mesure, adopte de nouvelles fonctionnalités avec les projets. Elle comprend une base électronique complète, une couche logicielle évolutive et un packaging, le tout entièrement développé en interne. Adaptée avec plusieurs fabricants de drones, elle permet d’accéder rapidement et à moindre coût à de nouvelles options technologiques sur les drones.

L’entreprise Suisse Fotokite, par exemple, l’a intégrée à son catalogue pour assurer une retransmission vidéo en direct hébergée chez le client, enrichie par de l’intelligence artificielle sur imagerie localement.

La DroBox intègre également des fonctionnalités avancées pour les drones DJI notamment, permettant la collecte et l’exportation de données vers des plateformes externes, ainsi que le pilotage décentralisé des appareils. Dans le cadre du projet collaboratif DRINEA[1], financé par la Région Normandie et le FEDER et soutenu par NAE, elle est appelée à évoluer pour devenir un contrôleur de vol auxiliaire, compatible avec un plus large éventail de drones.

Enfin, elle agit comme une passerelle technologique, permettant aux drones d’intégrer de nouvelles charges utiles et de les rendre compatibles avec des équipements, notamment des caméras de dernière génération, toujours dans l’optique de débloquer de nouvelles compétences.

 

Cap sur la défense !
Parallèlement, DAE System se développe de plus en plus dans le secteur de la défense, notamment au travers de sa deuxième participation au Challenge COHOMA organisée par l’armée de Terre au sein de l’équipe normande baptisée CARE[2] (Collaboration normAnde Robotisée pour la dEfense). DAE met en service ses télépilotes avec certification à jour et développe les briques techniques de la collaboration Homme/Machine aérienne en qualité d’ingénieur en mécatronique. L’objectif étant de fabriquer un système innovant basé sur l’intelligence déportée et la coordination de multiples vecteurs terrestres et aériens avec des biais de communications sécurisés et privés.

Les premières briques développées ont rencontré un succès sur le salon Eurosatory au sein du Pavillon NAE en juin 2024 et le salon du 61ème régiment d’artillerie en janvier dernier.

[1] DRINEA : Drone et Robotique Intelligente Normande pour l’Exploration Autonome

[2] L’équipe CARE est constituée de trois start-up et d’une école d’ingénieurs : Conscience Robotics, DAE System, ESIX/université de Caen et Normandie Robotique Industrie.