Rouen, le 12 décembre 2024 – Fortement engagé dans la performance industrielle, le groupe Chantreuil poursuit la modernisation de son outil de production avec la construction d’une nouvelle usine à Bayeux et l’acquisition d’une nouvelle ligne de centres d’usinage entièrement automatisée. Un investissement significatif qui va lui permettre d’offrir de nouvelles capacités à ses clients de l’aéronautique et du nucléaire.
Basé à Picauville (Manche), Chantreuil réalise depuis trente ans des pièces et ensembles mécaniques, usinés et chaudronnés. Le groupe finalise actuellement la construction de sa nouvelle usine à Bayeux où sera déplacée l’activité de son second site de Port-en-Bessin, issu de la reprise de MGI en 2021.
Ce projet s’inscrit dans sa stratégie de performance industrielle engagée depuis plusieurs années. Ayant pour objet la modernisation de son outil de production, cette nouvelle usine lui permettra d’offrir des nouvelles capacités à ses clients avec une augmentation des capacités de production estimée à 60%.
Sa construction représente un investissement de 3,5 millions d’euros auquel s’ajoute la l’acquisition d’une ligne complète d’usinage entièrement automatisée, constituée d’un tour et de 4 centres d’usinage, pour un montant global de 3 millions d’euros.
Ce nouveau site de Bayeux permettra au groupe de remonter la chaîne de valeur dans l’aéronautique, ce secteur et celui de la défense représentant aujourd’hui 35% de son chiffre d’affaires qui se situe autour de 9 millions d’euros en 2024. Des projets avec deux équipementiers du secteur sont déjà en cours d’instruction.
Ainsi renforcée et en accord avec ses objectifs dans l’aéronautique, l’entreprise prépare actuellement sa certification Air Cyber pour une obtention d’ici le printemps 2025.
Son engagement en matière de décarbonation a été récompensé par le label EcoVadis niveau Silver et se concrétise par des choix écologiques dans la construction de son nouveau bâtiment : Bâtiment RE2020, panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, dispositifs de récupération des huiles de coupe…
Pour accompagner sa croissance, une dizaine de recrutements vont suivre courant 2025 en renfort de ses équipes qui comptent aujourd’hui 63 collaborateurs répartis sur les deux sites. Le groupe Chantreuil pourra s’appuyer sur les compétences formées au sein de l’école de production qu’il a co-créée en octobre 2019 avec ses confrères normands Leblanc SA et Hag’tech et qui forme chaque année une dizaine d’élèves (niveau CAP et BAC).