Rouen, le 27 février 2024 – Accompagnée par NAE depuis 2018, la start-up ROAV7 a bien grandi et est en passe de franchir le cap de PME. Solidement ancrée sur le marché de l’inspection aérienne, elle amorce un nouveau développement sur la quantification des émissions de gaz à effet de serre, une demande croissante du marché industriel.
Paul Clais, Directeur général de ROAV7, crée la start-up ROAV7 en juillet 2016. C’est un premier projet d’inspection par drones d’une plateforme pétrolière offshore au Congo qui est à l’origine de ce positionnement. D’autres interventions marqueront l’opportunité de s’implanter localement.
Revenu en France fin 2017, Paul Clais y décide son installation et s’entoure rapidement d’une équipe pour développer l’offre sur le territoire national tout en continuant son activité en Afrique. La jeune entreprise s’installe ainsi à la pépinière d’entreprises Le Vaisseau au Havre début 2018 et intègre rapidement le Réseau NAE. Ce dernier lui permettra de bénéficier d’un soutien pour faciliter l’expérimentation de solutions innovantes, comme des solutions de drones indoor, ou encore de renforcer sa visibilité au travers de salons comme l’UAV Show. Enfin, en intégrant la feuille de route Drones de NAE, ROAV7 contribuera en tant que membre fondateur à la création du Centre d’Innovation Drones Normandie et en prendra la présidence à l’été 2023.
Inspection aérienne
L’acquisition et le traitement de données sont réalisés à 95% par des drones aériens. L’entreprise intervient quotidiennement sur tous types d’installations : plateformes pétrolières, installations industrielles pétrochimiques, cimenteries… II s’agit principalement de sites sensibles (Seveso) où les accès sont difficiles ou à risque.
Après la récupération des données, ROAV7 réalise leur traitement et analyse pour réaliser différents types de livrables : rapports d’inspection pour mettre en avant différents défauts relevés sur la structure, orthomosaïques[1] d’une installation avec possibilité de zoomer avec une précision de l’ordre du cm, du mm et du 10ème de mm, modélisation 3D (équipements et sites entiers), jumeaux numériques (visite virtuelle 360), flux de chantiers timelapse, relevés topographiques…
ROAV7 adapte le choix du drone selon le besoin final du client : drones équipés de capteurs visuels ou thermiques, drones cages pour les zones confinées, drones pour transport logistique ou surveillance.
Si le secteur des énergies reste prépondérant, ROAV7 répond à une demande croissante du marché de l’éolien (offshore et onshore) et des équipements industriels en général, notamment sur le marché du ferroviaire et des aéroports avec un projet en cours sur l’inspection des clôtures aéroportuaires en collaboration avec NAE.
Un marché émergent : la quantification des émissions de gaz à effet de serre
En raison des règles qui sont mises en place pour diminuer les émissions polluantes des usines, la quantification des émissions de gaz à effet de serre constitue un marché à fort potentiel pour ROAV7. L’entreprise y répond par des prélèvements réalisés sur des nuages ou l’étude de leur déplacement via les données acquises par drone aérien. Des projets sont en cours « offshore » et l’entreprise propose la même prestation « sur terre ».
Des fortes ambitions à l’international
ROAV7 intervient dans toute la France et en Afrique avec des antennes locales (Angola, Congo, Gabon, Afrique du Sud, Mozambique) ou des opérateurs dans des pays limitrophes. Mais les ambitions de l’entreprise ne s’arrêtent pas là : elle se développe également au Qatar, aux Emirats arabes unis, en Irak et en Arabie saoudite où la demande industrielle est très forte.
Aujourd’hui ROAV7 compte une quarantaine de collaborateurs, dont 25 permanents, et réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2023.
Plusieurs recrutements sont en cours pour accompagner son développement : marketing/communication, pilotes de drones et opérateurs de production pour le traitement des données.
« C’est une belle récompense de voir les start-up que nous accompagnons se développer aussi rapidement et devenir un acteur de référence sur des marchés stratégiques comme l’inspection aérienne. Cela démontre l’importance d’un réseau pour consolider son offre et franchir le pas vers l’industrialisation » souligne Philippe Eudeline, Président de NAE.