L’ESIGELEC Rouen ouvre ses portes au public
L’ESIGELEC, école d’ingénieurs-es généralistes, organise une Journée Portes Ouvertes, le samedi 2 décembre 2017 de 10h à 17h : l’occasion pour tout public de découvrir cette grande école.
Un-e Ingénieur-e ça fait quoi ?
Que fait-on dans une école d’ingénieurs-es ? Filière classique ou apprentissage ? Quel type d’expérience à l’international ? Quelles sont les carrières qui s’ouvrent aux ingénieurs-es ?
Retrouvez les réponses à ces questions au travers de la visite des laboratoires, et grâce à des rencontres avec des étudiants de l’école, des enseignants et des diplômés.
Mieux connaître l’ESIGELEC
L’ESIGELEC forme des ingénieurs-es généralistes dans le domaine des Systèmes Intelligents et Connectés, allant de l’Electronique automobile aéronautique, du Big Data, jusqu’à l’Energie, la Robotique ou encore au Biomédical, etc… Son programme est basé sur une pédagogie par projet, permettant la constitution d’un véritable projet personnel et professionnel. Il inclut une forte dimension internationale, innovation et entrepreneuriale.
Rentrée décalée en mars : passerelle Médecine à Ingénieur-e
L’ESIGELEC propose une passerelle aux étudiants-es de 1ère année de Médecine (PACES) souhaitant se réorienter en cours d’année. Cette formation accélérée, de mars à juillet, permettra aux étudiants-es d’intégrer ensuite la 2ème année de Cycle préparatoire intégré de l’ESIGELEC, dès septembre 2018, sans avoir perdu une année dans leur cursus. L’admission s’effectue sur dossier avant le 1er mars (téléchargeable sur www.concoursavenir.fr) et entretien de motivation, pour les titulaires d’un Bac S.
Assister aux conférences
Découverte du Programme ingénieur
Admissions post-bac : Concours Avenir
Devenir Ingénieur par apprentissage
Passerelle Médecine à Ingénieur-e
Pré-inscription et horaires sur esigelec.fr
Télécharger le communiqué de presse
VINCI Energies partenaire et parrain de la promo 2020 de l’ESIGELEC
Etienne CRAYE Directeur Général de l’école d’ingénieurs ESIGELEC, et Bruno NICOLAS, directeur général de pôle au sein de VINCI Energies ont signé une convention de partenariat le 17 octobre 2017, incluant le parrainage des 430 élèves-ingénieurs de la promotion 2020, tout au long des trois années de leur cursus.
Une collaboration globale
VINCI Energies et l’ESIGELEC prévoient de s’engager dans des actions communes en vue de favoriser de nouvelles compétences – notamment liées à la transformation digitale – et d’orienter toujours plus la formation des élèves-ingénieurs en adéquation avec les enjeux des entreprises.
L’objectif de VINCI Energies est de mieux se faire identifier auprès des étudiants et de susciter leur intérêt pour ses domaines d’activité.
Les étudiants au coeur du partenariat
Afin d’apporter une contribution plus significative aux actions conjointes existantes, ce partenariat doit permettre de :
– Recruter des jeunes diplômés, stagiaires, alternants (apprentissage ou contrat de professionnalisation) au sein de VINCI Energies et de ses filiales,
– Resserrer les liens avec le corps professoral par des interventions de représentants de VINCI Energies,
– Participer à la réflexion sur l’évolution des contenus et méthodes pédagogiques,
– Préparer les élèves à leur insertion professionnelle,
– Les impliquer dans les actions de communication menées par VINCI Energies,
– Informer les salariés de VINCI Energies des possibilités de formation continue au sein de l’ESIGELEC.
Le parrainage de la promotion 2020
Premier acte fondateur de ce nouveau partenariat, VINCI Energies parraine officiellement la promotion 2020, qui vient d’effectuer sa rentrée, tout au long des trois années du cycle ingénieur.
Ce parrainage s’articule au travers d’évènements clés comme l’animation de conférences technologiques et autres présentations métiers, la participation à des journées recrutement, l’organisation de visites de sites et de chantiers.
La cérémonie de lancement du parrainage, qui s’est déroulée au sein de l’école le 17 octobre dernier, a permis aux 430 élèves ingénieurs de découvrir les activités et les valeurs de VINCI Energies grâce à la forte implication des managers de la région qu’ils ont pu rencontrer.
Télécharger le communiqué de presse
TNT c’est gagné !
L’ESIGELEC a organisé et remporté le TNT le 19 Octobre au stade de Canteleu ! A souligner une première place au Basket, au Tennis double et au Badmington masculin.
Le tournoi :
Le Tournoi Normandie Tech 2017 a lieu chaque année depuis 14 ans, c’est donc la 15ème édition. Ancré dans la culture des écoles normandes, il est chaque année très attendu par les étudiants avec le souci de faire mieux que les éditions précédentes pour les organisateurs. Les écoles s’affronteront dans différentes disciplines afin de remporter le trophée.
11 écoles seront représentées le jour du tournoi : ESIGELEC, ENSICaen, ESITC, ISEL, INSA, UniLaSalle, ESIX, CESI, ESITECH, ENSM et ENSA Normandie. Sont attendus plus de 1500 étudiants : sportifs et supporters et bénévoles.
Lieu : Complexe sportif de Canteleu
Date : Jeudi 19 Octobre 2017
Programme prévisionnel :
9h : Début épreuve : qualifications / phase de poule
12h-13h : course Mascottes
13h : phase finale
16h : Pompoms + Tirs à la corde
18h : Remise des prix
Les épreuves :
- Tennis
- Volley-ball
- Basket-ball
- Tennis de table
- Football
- Rugby
- Handball : gymnase Béatrice Haesse
- Badminton
- Escalade
- Pom-poms
- Course mascottes
- Pétanque + Molkky
- Tirs à la corde
A propos de Normandie Tech
La marque NormandieTech est née de la volonté et de l’ambition commune des quatorze écoles qui la composent (treize écoles d’ingénieur.e.s & l’ école d’architecture de Normandie). Les écoles de Normandie Tech forment le pôle d’ingénierie et d’architecture de la COMUE Normandie Université. Il représente plus de 8500 ingénieur.e.s et architectes en formation, et plus de 1500 ingénieur.e.s et architectes diplômé.e.s par an.
*CESI NORMANDIE, CNAM NORMANDIE, EAMEA, ENSICAEN, ECOLE NATIONALE SUPERIEURE MARITIME, ESIGELEC, ESITC Caen, ESITECH, ESIX NORMANDIE, INSA ROUEN NORMANDIE, ISEL Le Havre, ISPA, UNILASALLE, ENSA NORMANDIE
Les étudiants de l’ESIGELEC coup de cœur d’Habitat 76
Les 07 et 08 octobre dernier, une équipe d’étudiants de l’ESIGELEC accompagnée par deux mentors un diplômé Philippe SOUCHAL (PROMO 2005) et un salarié de l’ESIGELEC David QUENOT, tous deux anciens salariés d’Habitat 76, ont participé au Hackathon organisé par Habitat 76 dans le but d’améliorer la relation locataire/bailleur. Ce Hackathon a réuni une dizaine d’équipes (7 équipes professionnelles et 3 équipes d’étudiants).
L’équipe était constituée de :
- Sémako Romaric KOUYE HOUSSOU – 3A IF
- Nouriath AFFO DENDE – 3A IF
- Crésus DEGUENON – 3A ISN
- Di CUI – 2A
- Jean-Côme SANSON – 2A
Les mentors ont accompagné les étudiants dans la compréhension du besoin.
Cette expérience fût riche et intense pour ces étudiants. Ils se sont confrontés à une problématique réelle à laquelle ils ont pu répondre par une application.
Leur réalisation a été récompensée par « Le prix coup de cœur du jury », le jury a souligné que la partie innovante de leur proposition venait de l’excellente prise en compte de l’expérience utilisateurs et l’équipe s’est vue attribuer un chèque d’un montant de 1000€.
Voici quelques témoignages :
Nouriath : « J’ai entendu parler de cet Hackathon par le biais d’un ami qui souhaitait que j’intègre son équipe. Ce fut ma première expérience d’un tel événement et j’en ressors très satisfaite car j’ai eu l’occasion avec mon équipe, de réfléchir et d’apporter une proposition de solution à une vraie problématique mais je me suis également fait de nouvelles connaissances et ainsi élargi mon réseau ».
Crésus : « Le Hackathon fut une expérience très enrichissante et très intéressante en terme de nouvelles technologies, de rencontres d’entreprises et de travail en équipe. J’espère vivement participer à d’autres concours de ce genre et cette fois occuper la première place ».
Jean-Côme : « Ce type de challenge était une première pour moi. Nous avions une équipe très soudée et motivée, ce qui nous a permis d’avoir beaucoup d’idées. Nous étions efficaces dans notre travail, grâce à notre très bonne répartition des tâches. Nous nous sommes soutenus durant ces 24 heures, et nous avons essayé d’apporter à Habitat 76 le meilleur de nos compétences. Je remercie individuellement Di, Nouriath, Crésus et notre leader Semako pour ces 24 heures incroyables que j’ai passées à leurs côtés ainsi qu’auprès de nos 2 mentors, David et Philippe. ».
David QUENOT : « Un réel moment de partage avec les étudiants que je remercie très particulièrement pour leur volonté, leur dextérité et leur sérieux, sur un projet d’entreprise innovant ayant pour objet la vie sociale dans le milieu du HLM, monde que j’ai eu l’occasion de côtoyer dans une vie antérieure en tant que salarié d’Habitat76 et qui me tenait à cœur ».
Philippe SOUCHAL : « Pour mon 1er Hackathon, je suis fier d’avoir participé à ce challenge dans une très bonne ambiance. Cette expérience permet de montrer les compétences de nos futurs ingénieurs aussi bien sur la partie programmation informatique que leurs capacités à innover de manière concertée. Les réflexions menées ont été riches et répondent à de vrais enjeux sur la qualité de service et portés par l’ensemble des bailleurs sociaux voire privés. ».