Formation des techniciens et ingénieurs aux techniques de mesures RADAR hyperfréquences : un banc didactique bientôt opérationnel à l’IUT de Rouen
Dans le cadre de leur projet tutoré, un groupe d’étudiants de Licence Professionnelle Electronique spécialité Aéronautique et Spatial a pris en charge la remise en état et l’exploitation d’un banc radar hyperfréquences didactique. Ce banc opérant en bande X (10 GHz) est constitué des différents modules rencontrés dans un radar opérationnel. L’ensemble de l’équipement radar dispose de trois unités distinctes: un pupitre, une tour d’antenne, une console de visualisation.
Implanté à l’origine chez Thales Université à Jouy en Josas pour former les clients de Thales, il a été cédé en 2015 à l’IUT de Rouen dans le but de former les étudiants de Licence professionnelle de l’IUT aux techniques radars, mais avec l’objectif également de répondre aux besoins des entreprises pour la formation de leur salariés. Les principales fonctions de cet équipement sont la détection d’objets, la détermination de leur position ainsi que leur vitesse grâce à l’émission et à la réception d’ondes électromagnétiques à une fréquence de 10 GHz, bien au-delà de la fréquence utilisée en téléphonie 4G ou en transmission TV numérique TNT. Le travail des étudiants consistera au cours du projet à analyser et exploiter les documentations permettant l’utilisation du banc radar, notamment : appréhender le fonctionnement de chaque module et des appareils de mesures associés, mettre au point les différentes fonctionnalités du banc, rendre compte de l’exécution des tests effectués.
Une démonstration du banc sera effectuée par les étudiants lors de la journée « portes ouvertes » de l’IUT qui aura lieu le 04 février 2017 à Mont Saint Aignan.
Elodie Bécasse, Lynda Benmammar, Aurélien Patoz, Milad Rasol vous donnent rendez-vous le 04 février 2017 à l’IUT pour vous présenter leur projet !