+33 2 32 80 88 00 Contact

L’alliance de l’OTAN a commencé à planifier sa propre flotte de bateaux sans pilote destinés à protéger les infrastructures sous-marines essentielles dans la mer Baltique et la mer Méditerranée.

Pour rappeler les faits, en août 2024, la Russie a menacé de couper l’Internet et le GPS de l’Occident pour punir les pays qui soutiennent l’Ukraine. Aucun plan de secours n’était alors disponible à cette date en dehors d’un projet de l’OTAN qui visait à rediriger le trafic vers l’espace en cas de mise à exécution des menaces de la Russie. Le projet, qui a pour but de garantir la continuité des communications Internet en cas de dommages causés aux câbles sous-marins, fait encore l’objet d’études par différents instituts de recherche à l’échelle mondiale.

Vers la moitié du mois de novembre 2024, deux câbles Internet situés dans la mer Baltique ont été sectionnés à moins de 24 heures d’intervalle. Le premier relie la Finlande à l’Allemagne et le second, la Lituanie et la Suède. Pour certains responsables politiques européens, cette rupture soudaine et presque simultanée est le signe d’un sabotage, bien que la piste d’une rupture accidentelle n’ait pas été totalement écartée.

Pour en savoir plus : L’OTAN envisage de surveiller les câbles Internet sous-marins à l’aide d’une flotte de bateaux sans pilote