Le pressage isostatique à chaud (en anglais Hot isostatic pressing = HIP) est un procédé utilisé pour réduire la porosité et augmenter la densité des poudres, des pièces coulées et frittées dans un four à haute pression (100-200 MPa) et à des températures comprises entre 900 et 1250°C (1652°F et 2282°F). Pour garantir les propriétés des matériaux dans des environnements exigeants, le procédé a été un élément clé des processus de production en amont tels que le moulage, le MIM et, ces dernières années, la fabrication additive (FA). Dans le cas de la fabrication additive, le procédé a prouvé son efficacité dans l’élimination des défauts et l’amélioration des propriétés mécaniques des matériaux pour les composants critiques imprimés en 3D. Le dossier ci-dessous vise à comprendre comment et où exactement le procédé HIP peut influencer le processus de fabrication additive afin d’en tirer le meilleur parti.
Ce dossier fait partie de notre série d’articles sur le « post-traitement », qui vise à démystifier chaque tâche de post-traitement pouvant être utilisée à la fin de la production additive. Rappelons que le post-traitement est un terme générique qui recouvre une variété d’étapes que les pièces imprimées en 3D doivent subir avant d’être utilisées pour leur usage final. Il va sans dire que l’utilisation de chaque tâche de post-traitement dépend de plusieurs facteurs, notamment du processus de fabrication additive et des matériaux utilisés, ainsi que de l’objectif final à atteindre pour une pièce imprimée en 3D donnée.
Pour en savoir plus : L’utilisation du pressage isostatique à chaud pour les pièces critiques imprimées en 3D : introduction et applications