AREELIS TECHNOLOGIES
SECTEUR D’ACTIVITÉ
Fabrication de bancs d’essais et d’équipements et essais multiphysiques pour l’aéronautique et le spatial.
AREELIS Space Equipment :
- Bureau d’études et conception
- Réalisation de bancs d’essais, démonstrateurs et prototypes
- Essais multiphysiques d’équipements aérospatiaux (organes propulseurs, pompes, vannes, systèmes mécaniques, organes satellites,…)
- Tests cryogéniques, fluidiques, thermiques et sous vide
- Assemblage et intégration d’organes propulseurs en salle blanche ISO8
- Réalisation d’outillages de montage et d’essais
AREELIS Thermal management :
- Bureau d’études et conception
- Essais thermiques
- Réalisation de prototypes de systèmes de refroidissement innovants (matériaux à changement de phase, caloducs, refroidissement liquide)
- Calculs et modélisation thermique
- Réalisation de bancs d’essais pour systèmes de refroidissement
- Fabrication et fourniture de plaques froides
CERTIFICATIONS
ISO 9001 / EN 9100 en cours
AREELIS TECHNOLOGIES
Technopôle du Madrillet,
675 Avenue Isaac Newton,
76800 Saint-Etienne du Rouvray
T 02 32 95 14 14, F 02 35 61 09 25
areelis@areelis.com
www.areelis.com
CA 2022 0,75 M €
EFFECTIFS 4
Contact
Eric Rouland
Directeur
Manager
T 02 32 95 14 15 / 06 30 67 22 64
F 02 35 61 09 20
eric.rouland@areelis.com
David Demare
Directeur Technique
Solution de refroidisseur pour composants électroniques embarqués en environnement sévère.
Deux laboratoires universitaires, le LMN et le GPM (Université et INSA de Rouen Normandie), deux centres d’essais privés, le CEVAA et Analyses et Surface, participent à CRIOS, ainsi que PROJACTION, cabinet de conseil chargé de la valorisation de la technologie issue du projet. Ce projet de recherche vise à concevoir des refroidisseurs passifs adaptés aux contraintes des systèmes électroniques embarqués à densité de puissance élevée (50 W par cm 2), soumis aux contraintes aéronautiques. La solution étudiée repose sur des retardateurs thermiques « one shot » utilisant notamment des matériaux à changement de phase (MCP). Lancé fi n 2016, le projet articule un volet de recherche académique sur le changement de phase avec un démonstrateur technologique (TRL4) répondant aux contraintes d’intégration dans un système électronique précis. Le démonstrateur permet de maintenir la température sous le seuil maximal pendant au minimum 30 secondes, durée suffi sante quand il s’agit de systèmes à pic de consommation électrique.
Projet THES (THermal Shock) : Bancs de chocs thermiques extrêmes pour améliorer la fiabilité des systèmes embarqués.
La société innovante Areelis Technologies propose un moyen d’essais permettant de soumettre les systèmes à de fortes variations de température (-150°C -> +300°C), de façon cyclée et avec un temps de transfert court. « Nous menons des études de comportement de systèmes, quels qu’ils soient. Il peut s’agir d’ensembles électroniques, de tuyaux, de tubes… Nous nous spécialisons notamment dans le refroidissement de matériel embarqué », explique Eric Rouland, gérant de l’entreprise. En mettant les éléments dans ces conditions de fonctionnement extrêmes, leurs limites sont ainsi mieux connues, ce qui permet de qualifier leur conception et d’améliorer leur fiabilité.
Les secteurs aéronautique et aérospatial sont les premiers clients. L’innovation, basée sur la conception et exploitation de moyens d’essais agiles pour des applications en environnement sévère, trouve également des applications dans les domaines de
l’automobile et de l’industrie.