+33 2 32 80 88 00 Contact

INSA ROUEN NORMANDIE

IMPLANTATIONS

Rouen et Le Havre

SECTEUR D’ACTIVITÉ
  • Enseignement supérieur et recherche
    Énergétique, propulsion, systèmes d’information, science des données, intelligence artificielle, objets connectés, mathématiques, chimie et procédés, maîtrise des risques, reconversion de sites industriels, mécanique, performance industrielle ou encore génie civil et urbanisme.
DOMAINE DE COMPÉTENCES
  • Recherche : 8 laboratoires dans les domaines de l’énergétique et la propulsion, écoulements réactifs, turbulence et optique, de la chimie, de l’informatique et de l’intelligence artificielle, des mathématiques appliquées, de la mécanique, des matériaux et du génie des procédés.

    L’INSA Rouen Normandie héberge une chaire industrielle avec Safran (PERCEVAL), un centre d’innovation et d’expertise en mécanique, matériaux et énergies (CIEMME), et porte une chaire de recherche en Intelligence Artificielle.

  • Formations: 10 formations d’ingénieurs (dont 7 sous statut étudiant et accessibles en contrat de professionnalisation en dernière année, et 4 sous statut apprenti), 1 Mastère Spécialisé, 7 masters recherche rattachés à 3 écoles doctorales, chaires pédagogiques d’excellence (réhabilitation de sites industriels et véhicules autonomes et connectés).

INSA ROUEN NORMANDIE

Campus du Madrillet
685 avenue de l’Université BP 08
76801 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex
Antenne du Havre
73 rue Bellot
76600 Le Havre
T 02 32 95 97 00, F 02 32 95 98 60
insa@insa-rouen.fr
www.insa-rouen.fr

EFFECTIFS : 443 personnels enseignants et administratifs, 2000 étudiants

Contact

Mourad Boukhalfa
Directeur

Stéphanie Vander Eecken
Directrice générale des services

Giles Gasso
Directeur de la Recherche et de la formation doctorale

Jean Cousin
Directeur des formations et de la vie étudiante, Directeur du CFA

Stéphanie Petit
Directrice des Relations Entreprises

Maxime Reynet
Responsable Communication

Myriam Guilbaud
Déléguée Générale de la Fondation
INSA Rouen Normandie

INSA Rouen élue Pépite RTI de NAE : Projet AEROFIRE
Les pépites RTI de NAE ont pour but de mettre en lumière les “Pépites” normandes en termes de Recherche, Technologie et Innovation.

Plateforme d’étude du comportement mécanique au feu de composites aéronautiques

Les matériaux composites innovants dans le domaine aéronautique doivent répondre aux exigences toujours plus grandes en termes de sécurité, de fiabilité et de durée de vie. Ainsi, comprendre les effets de la chaleur et du feu sur les propriétés physico-chimiques et l’intégrité structurelle des composites est primordial pour assurer la sécurité des passagers. Dans le cadre du projet DECOLLE financé par l’Institut Carnot ESP, le GPM et le CORIA ont développé une plateforme d’essais couplant des expertises en mécanique et thermique pour comprendre le comportement au feu de structures composites dans lesquelles transitent des efforts mécaniques. « En reproduisant au mieux à l’échelle laboratoire les conditions critiques en service, cette innovation permet d’apporter des éléments de réponse aux essais de certification de structures réelles qui ne prennent pas en compte le couplage thermomécanique fort au sein des matériaux composites» explique Benoit Vieille, Professeur à l’INSA Rouen Normandie.

INSA Rouen élue Pépite RTI de NAE : Projet d’amélioration de la fiabilité des systèmes de cartes électroniques embarquées

Améliorer la fiabilité des systèmes cartes électroniques embarquées

Modéliser des systèmes multiphysiques permettant d’évaluer la fiabilité des cartes électroniques embarquées dans les avions et autres véhicules : voilà le but du projet Audace (Analyse des caUses de DéfaillAnces des Composants de systèmes mEcatroniques embarqués). Ce projet a notamment permis de développer des systèmes de mesure et de simulation innovants permettant d’évaluer les déplacements des composants, même les plus minimes. Ces déplacements et leurs impacts sur les systèmes électroniques sont mesurés en prenant en compte les vibrations et les variations thermiques des composants, par interférométrie speckle, ce qui permet des mesures de meilleure qualité. Les chercheurs sont ainsi plus à même d’étudier les déformations et dégradations causées par le stress environnemental et électronique. Ce sont ces systèmes de mesure et de simulations innovants qui ont valu au projet et à l’INSA Rouen-Normandie d’être récompensés par une pépite NAE en 2013.