MMB VOLUM-e
IMPLANTATIONS
France
SECTEUR D’ACTIVITÉ
Leader sur le marché français dans le domaine de la fabrication additive, polymère et métal, MMB VOLUM-e dispose d’une solide expérience dans la conception jusqu’à l’industrialisation de pièces haute performance : pièce de développement, prototype – De l’unité à la série.
Tirant sa force d’un des plus grands parc machines de fabrication additive en France, qui comprend 25 machines pour la production industrielle en polymère et en métal, et d’un savoir-faire unique, MMB VOLUM-e est en mesure de répondre aux exigences de secteurs de pointe.
Lincotek & MMB VOLUM-e unissent leurs forces pour améliorer les solutions de fabrication additive end-to-end sur le marché de l’aérospatial
– Technologies
Fabrication additive metal
Fabrication additive plastique
Usinage 5 axes
Contretypage sous vide
Peinture et métallisation
– Secteurs d’activité
Aéronautique et spatial
Défense et sécurité
Médical et pharmaceutique
Energie
Biens d’équipement
– Services
Design
CAO : Magics, SolidWorks, SolidEdge, Rhinoceros, CATIA, WorkNC, Amphyon
Transfert de compétences / Formation
CERTIFICATIONS
- ISO 9001
- EN 9100
- Qualification Procédé Spécial (Fabrication Additive Métallique) pour ArianeGroup / Safran / Thales
MMB VOLUM-e
Rue de la Fonderie – BP 1
76340 Blangy sur Bresle
T 02 32 97 56 89
F 02 35 93 36 00
volum-e@volum-e.com
www.mmbvolum-e.com
CA 2021 6 6000 000 €
EFFECTIFS 50
Contact
France Desjonqueres
PDG
france-desjonqueres@volum-e.com
06 07 11 17 30
Charles-Elie Laly
Responsable commercial Pôle Aéronautique, Spatial et Défense
ce-laly@volum-e.com
07 85 35 23 63
Eric Baustert
Responsable R&D
eric-baustert@volum-e.com
06 08 15 94 74
Optimisation topologique de la Croix Cardan pour la fabrication additive
Initialement fabriquée par forgeage et usinage, la croix cardan fût, pour des raisons de gain de matière, la première pièce réalisée en fabrication additive métal qualifiée pour le vol. La seconde étape portait sur son optimisation topologique pour tirer parti de l’ensemble des avantages de la fabrication additive. Le travail consistait à revoir son espace volumique afin que la matière soit déposée là où elle est pertinente d’un point de vue mécanique. VOLUM-e a porté ce projet en collaboration avec les élèves ingénieurs en mécanique de l’INSA Rouen Normandie, dont elle est partenaire, et son client ArianeGroup. Ces travaux ont abouti à 5 géométries différentes dont une particulièrement intéressante d’un point de vue fabrication additive. « La pièce a été produite à titre expérimental par le bureau d’études de VOLUM-e pour être présentée aux équipes d’ArianeGroup. La dernière étape de ce projet serait la production et la qualification de la pièce pour le vol » explique Thomas Breteau, enseignant à l’INSA, responsable du projet en collaboration avec VOLUM-e.
Des pièces d’avions et de lanceurs imprimées en 3D
Le premier acteur qualifié Production, pour de la fabrication additive métallique, par le groupe Safran : voilà l’innovation qui avait valu à la PME basée à Blangy-sur-Bresle (76), Volum-e, d’être récompensée par Normandie AeroEspace en 2015. Fondée cette même année, la filiale du groupe 3DS (anciennement MB-Proto) a rapidement pris la place de leader dans la fabrication additive plastique et métal de haute qualité. Cette technologie innovante apporte en effet des bénéfices considérables. La fabrication additive (FA) permet de réaliser des gains de matière, et donc de coûts, de l’ordre de 30 % à 50 %. Les délais de développement sont égale-ment réduits et la FA permet repenser les filières d’approvisionnement des pièces. Des gains de poids peuvent également être réalisés tout en fabriquant des pièces à la géométrie complexe. Un point qui intéresse particulièrement les secteurs de l’aéronautique et de l’aérospatial. « Nous sommes à l’origine maquettiste prototypiste. Grâce à notre travail, qui se concentre sur le métal depuis de longues années, nous avons pu montrer aux industriels l’avantage que peut apporter cette fabrication additive, non pas simplement pour le prototypage, mais aussi en production », expliquait déjà en 2015 Hervé Michel, directeur commercial de l’entreprise. D’autres secteurs se tournent aujourd’hui progressivement vers l’impression 3D, notamment le médical, le dentaire ou encore l’automobile.