Dans la foulée de son lancement sur le salon Formnext, Horizon Microtechnologies GmbH a mené de nombreuses discussions sur des applications spécifiques avec des fabricants de nombreux secteurs industriels. Pour rappel, la start-up est spécialisée dans la production de pièces conductrices dérivées de la micro- fabrication additive (micro-FA) avec une précision à l’échelle micrométrique.
L’entreprise a observé que les fabricants veulent des pièces dont la fonctionnalité est impossible en raison de la palette limitée de matériaux que la micro-FA est capable de traiter. Pour résoudre ce problème, l’entreprise a mis au point une technologie de revêtement après fabrication qui exploite les possibilités offertes par l’utilisation de pièces produites par micro-FA en ajoutant des fonctionnalités, notamment la conductivité et la résistance à l’environnement.
Pour introduire la conductivité, une fois que la pièce est produite sur une plateforme polymère de FA, elle est entièrement ou sélectivement revêtue d’une couche conductrice. Horizon peut même revêtir de manière homogène des zones difficiles, telles que des canaux longs et étroits et des contre-dépouilles. En outre, les modèles 3D micro-fabriqués peuvent également être revêtus d’oxydes métalliques afin de rendre les pièces compatibles avec les environnements chimiques agressifs et, dans certains cas, d’augmenter sensiblement la résistance aux hautes températures et aux contraintes mécaniques, explique la société.
Pour en savoir plus : Micro impression 3D : une solution de revêtement qui apporte plus de conductivité et de résistance environnementale aux pièces