Les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours pour ATR. Après un total de 113 commandes fermes passées en 2017, ATR a terminée l’année avec seulement 52 commandes fermes et réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliards de dollars. Les commandes fermes se détaillent comme suit : 15 appareils pour le loueur Nordic Aviation Capital pour le compte de Silver Airways (12 ATR 42-600 et 3 ATR 72-600), 4 pour Bangkok Airways (ATR 72-600), 1 appareil pour la compagnie bhoutanaise Druk Air (ATR 42-600), 2 appareils pour Air Botswana (2 ATR 72-600), 2 appareils pour EWA Air (2 ATR 72-600), 1 appareil pour Air Saint-Pierre (ATR 42-600), 8 appareils pour la compagnie EasyFly (4 ATR 42-600 et 4 ATR 72-600), 1 appareil pour Royal Air Maroc (ATR 72-600), 1 appareil pour Leonardo/Guarda di Finanza (ATR 72-600), 2 appareils pour la compagnie japonaise HAC (2 ATR 42-600), 1 appareil pour la saoudienne Alphastar (ATR 72-600), 3 appareils pour l’anglo-normande Aurigny (ATR 72-600), 8 appareils pour le loueur singapourien Avation (ATR 72-600) et trois appareils pour un client non communiqué (ATR 42-600). A noter que ce décalage vient en partie du fait qu’en 2017, ATR avait enregistré deux très grosses commandes fermes venant de la compagnie indienne IndiGo (50 appareils) et de FedEx (30 ATR 72-600F. Le constructeur franco-italien a livré au total 76 appareils, qui n’est pas loin de son ratio de 80 livraisons annuelles.