NAE et l’Association Régionale de Normandie de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN AR11) signent un partenariat pour promouvoir « l’ESPRIT DE DÉFENSE” sur le territoire normand
Rouen, le 14 juin 2023 – L’IHEDN AR11 et NAE signaient ce mercredi 14 juin une convention de partenariat visant à unir leurs moyens afin de délivrer aux organismes publics et privés et aux établissements éducatifs différents supports pour faire connaitre et favoriser l’appropriation des moyens de protection du patrimoine et du savoir-faire dans le domaine de la défense.
Les auditeurs de l’IHEDN AR11 remplissent des missions interministérielles pour faire rayonner l’esprit de défense auprès des recteurs, pour l’éducation des jeunes et la formation des professeurs, des préfets et des élus locaux en tant que conseillers défense en lien avec les Délégués Militaires départementaux et de l’enseignement supérieur.
A ce titre, l’association est une aide précieuse pour le renforcement de la cohésion nationale et territoriale.
En tant que réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie, NAE déploie une stratégie pour accélérer le positionnement de ses membres sur les marchés stratégiques de la défense et de la sécurité et augmenter leur niveau de protection cyber.
Ainsi, l’IHEDN AR11 et NAE se rejoignent dans l’objectif commun de promouvoir une connaissance fine des menaces et des risques locaux et globaux afin de conduire les entreprises, leurs collaborateurs et futures recrues à une meilleure résilience.
La convention de partenariat signée le 14 juin 2023 comporte plusieurs actions, notamment :
Le “Concours Normand’IE Stratégique” : créé et organisé par l’IHEDN AR11, ouvert à tous les étudiants de Normandie, le concours Normand’IE Stratégique a pour vocation de sensibiliser aux questions de protection de données des entreprises du Territoire Normand, tant leur enseignants des établissements publics et privés du supérieur, que leurs étudiants. Il se déroule sur un cycle universitaire. Les lauréats sont récompensés chaque année et la remise des prix a lieu dans leur établissement.
NAE y contribuera à partir de fin mai 2024 avec l’objectif de faciliter les échanges entre les entreprises et les étudiants pour sensibiliser ces derniers aux problématiques d’intelligence économique ;
Les Trinômes Académiques : le trinôme académique est chargé de promouvoir “l’ESPRIT DE DÉFENSE” à travers des actions et des formations à l’intention des élèves, des enseignants et de tous les responsables du système éducatif. NAE, qui souhaite accompagner les jeunes dans la découverte des métiers dans les domaines spécifiques de la défense et de la sécurité, viendra en appui de l’AR11 pour organiser des visites d’entreprises et d’établissements travaillant pour le ministère des Armées à destination des écoles, collèges, lycées ainsi que des autorités académiques.
Enfin, les échanges entre l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale et les entreprises membres de NAE seront renforcés dans le cadre des sessions régionales organisées par l’IHEDN. Ces sessions sont organisées autour du triptyque pédagogique : conférences – débats, visite de terrains et travaux de comités.
Télécharger un visuel :
Philippe Rosay, Président de l’IHEDN AR11 et Philippe Eudeline, Président de NAE
A propos de NAE :
NAE est le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie. Fondée en 1998 et présidée par Philippe Eudeline, l’association NAE est aujourd’hui constituée de 167 membres : des grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base militaire, de nombreuses PME / ETI, des start-up, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement. La filière représente globalement plus de 21.500 salariés pour 4 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2022 en Normandie. NAE est membre du GIFAS, du GICAT et du GICAN. www.nae.fr
A propos de l’IHEDN AR11 :
L’Association Régionale 11 de Normandie regroupe des auditeurs ayant suivi une session en région de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), mais également des auditeurs de sessions nationales, européennes, internationales, des membres de l’IHEDN Jeunes, résidant dans les départements de Seine-Maritime et de l’Eure. Les auditeurs contribuent à la réflexion sur la défense nationale et produisent annuellement un rapport qui peut être utilisé en tout ou partie dans le cadre d’un forum national des auditeurs. L’association remplit des missions interministérielles pour faire rayonner l’esprit de défense auprès :
- des recteurs, pour l’éducation des jeunes et la formation des professeurs par le biais des trinômes académiques
- des préfets et des élus locaux en tant que conseillers défense en lien avec les Délégués Militaires départementaux
- de l’enseignement supérieur, dans le cadre d’un concours d’Intelligence Économique qu’elle a mis en place pour les étudiants normands
A ce titre, l’association est une aide précieuse pour le renforcement de la cohésion nationale et territoriale.