Rouen, le 15 octobre 2024 – Un des enjeux prioritaires de l’aéronautique du futur est le développement et l’optimisation de nouveaux aéronefs plus verts. Afin d’y contribuer activement, NAE réitère son appel à expérimentations initié en 2021. Organisé conjointement avec B4C, en partenariat avec Safran Nacelles, il vise à favoriser l’émergence de nouveaux matériaux éco-composites.
L’objectif de cet appel à expérimentations est de développer des nouveaux matériaux composites encore plus respectueux de l’environnement par rapport à un composite fibre carbone résine époxy.
Plusieurs critères entrent en jeu et seront évalués :
- Réduction de l’impact environnemental du composite: recyclabilité de la résine, réduction de la consommation énergétique du processus de fabrication, réalisation d’une analyse du cycle de vie pour évaluer l’impact environnemental…
- Performances mécaniques du composite: tenue de la fibre, tenue de la résine et variations dûes à l’environnement (hautes températures, vibrations…), tenue à l’impact, densité…
- Process de fabrication (cadence de production, prix matière, consommation énergétique…)
- Esthétisme du composite.
Trois livrables sont attendus :
- La fourniture de 4 échantillons du matériau éco-composite de 150mmx250mmx2mm
- Une présentation orale
- Un dossier de candidature complet
Ce concours est ouvert à tous : étudiants, industriels ou personnes physiques ou morales en capacité de réaliser des éprouvettes avec le matériau choisi.
La finale aura lieu le mardi 29 avril 2025 chez un industriel aéronautique normand avec une remise de prix.
Les trois premières équipes gagnantes se verront offrir une promotion de leur matériau, une communication spécifique sur leur entreprise, des échanges avec des acteurs industriels de l’aéronautique et une exposition lors du Bourget 2025 sur le stand NAE.
« Ce concours est une opportunité précieuse pour encourager l’innovation et explorer de nouvelles voies vers une aéronautique plus durable », déclare Eric Lecossais, Directeur technique adjoint de Safran Nacelles. « Nous sommes fiers de soutenir des initiatives qui allient performance et respect de l’environnement, car cela représente un enjeu majeur pour l’avenir de notre secteur. »
Trois dates à retenir :
- 08/10/2024 : Ouverture du concours
- 03/02/2025 : Fin des inscriptions et récupération des échantillons
- 29/04/2025 : Finale du concours
Plus d’informations : ici
Pour candidater : ici
Pour rappel, la première édition du concours avait récompensé l’entreprise DEMGY pour son matériau composé de lin produit en Normandie et de multifilaments de Polyamide 11, associés à la résine biosourcée RILSANÒ, ainsi que l’entreprise Lavoisier Composites pour son innovation Carbonium®, une gamme de matériaux composites réalisés à partir de sous-produits préimprégnés d’origine aéronautique.
« Bioeconomy For Change (B4C) est fier de prendre une part active dans l’organisation de la 2ème édition de ce concours ! En effet, il s’agit d’une belle opportunité pour les membres de sa communauté Matériaux Biosourcés de diversifier les débouchés de leurs produits innovants en déployant leur potentiel dans le domaine aéronautique » déclare Claire Charlier, Responsable Relations Extérieures.