Dans le cadre de sa mission pour préparer les technologies du futur sur des thématiques de pointe comme l’électronique, les matériaux, l’énergie…, Normandie AeroEspace lance « Tech Hour ». Objectif : présenter une technologie ou un procédé innovant en une heure, en visio-conférence, à travers 2 interventions d’experts du sujet. Prochain Tech Hour le 30 mars, de 12h30 à 13h30, sur la Soudure par Friction Malaxage (SFW), avec l’Institut de Soudure et l’entreprise SOMINEX. Inscription obligatoire via ce formulaire (Cliquez ICI).
Piloté par NAE, le Tech Hour se fait en lien avec d’autres partenaires. Le 23 février dernier, la première édition qui portait sur la plastronique, en partenariat avec ASTECH, MOV’EO et ACSIEL, a fait intervenir le LAMIPS (membre NAE) et le PEP, et a réuni 60 personnes dont Airbus, Safran, Valeo, Hutchinson, Thales, Airbus Safran Launchers, Alstom ainsi que de nombreuses PME et laboratoires.
Le second Tech Hour aura lieu le mercredi 30 mars de 12h30 à 13h30 et portera sur la Soudure par Friction Malaxage, toujours en partenariat avec ASTECH, MOV’EO et ACSIEL.
La soudure par friction malaxage est un procédé de soudage à l’état solide qui consiste à assembler deux pièces en les amenant dans un état pâteux grâce à un pion en rotation, connu principalement pour le soudage de pièces de même matériau (aluminium).
Ce Tech Hour fera intervenir :
- L’Institut de Soudure (10 ans d’expérience dans le SFW) qui présentera de manière générale la technologie (avantages et limites de ce procédé) et l’application aluminium au travers de 2 cas concrets de développement industriel dans le secteur aéronautique et spatial ;
- L’entreprise SOMINEX qui présentera les aspects scientifiques puis 2 cas concrets de développement de pièces soudées bi-métallique (Alu-Inox)
Ce Tech Hour se déroulera exclusivement en visio-conférence via WEBEX de 12h30 à 13h30 (pour des raisons logistiques, il est demandé de se connecter entre 12h15 et 12h25). L’inscription est obligatoire via ce formulaire (Cliquez ICI). Une fois inscrits, les participants recevront les accès aux WEBEX et toutes les informations nécessaires quelques jours avant.
Prochains sujets abordés dans les Tech Hour (dates à venir) :
- Dissipation thermique dans l’électronique : Spray Cooling et Matériaux à changement de phase
- Préparation de surface laser et plasma
- Nanoparticule et composite
- Photonique pour l’aéronautique
- Nouveaux protocoles de communication
Ci-dessous le communiqué de presse en format pdf :
CP-NAE_Tech Hour_170316.pdf