Rouen, le 17 février 2015 – la filière Normandie AeroEspace (NAE) et l’agence de l’innovation régionale SEINARI viennent de signer un nouveau partenariat de coopération renforcé pour promouvoir encore plus l’innovation et les PME innovantes de la région dans les secteurs aéronautique, spatial, sécurité et défense.
NAE et SEINARI ont défini ensemble un programme d’actions pour 2015 qui s’articulera selon trois axes principaux :
- Un accompagnement renforcé en faveur du développement des innovations pour les entreprises, intégrant le meilleur des compétences et des savoir-faire de chacun des deux réseaux. Identification, diagnostic, labellisation, financement, mise en réseau,…des moyens complets et renforcés sont mis en œuvre pour soutenir les PME innovantes.
- Les deux réseaux animeront ensemble des groupes de travail interentreprises sur la « fiabilité des systèmes et composants embarqués. » Cette nouvelle stratégie industrielle, validée par le Conseil régional pour la période 2014 à 2020, emmènera notamment la région vers une spécialisation sur la fiabilité des systèmes et des composants électroniques appliquée aux secteurs de l’aéronautique avec Normandie AeroEspace et de l’automobile avec le pôle Mov’eo. Il s’agit d’un axe fort du développement industriel futur de la région.
- NAE et SEINARI renforcent également la promotion des entreprises avec un renforcement de la coopération sur les Trophées de l’innovation (7ème édition en novembre prochain) et de l’annuaire des entreprises innovantes.
« Les secteurs de l’aéronautique, du spatial mais aussi de la défense et de la sécurité sont des marchés en pleine expansion portés avant tout par l’innovation. Il y a beaucoup d’opportunités et notamment pour les PME de la région. » Philippe Eudeline, Président NAE.
« Les PME innovantes sont toujours plus nombreuses et nous renforçons nos moyens et nos actions pour les accompagner de manière efficace et coordonnée » Didier Pezier, Président SEINARI.