Lors d’une cérémonie sur la base aérienne de Palmdale, Northrop Grumman et l’US Air Force ont dévoilé au grand public le premier bombardier stratégique B-21 Raider. Cet appareil représente le futur de l’aviation stratégique de l’US Air Force et intègre de nouveaux systèmes, une furtivité très avancée et peut remplir de nombreuses missions.
Cérémonie tant attendue
Ce 3 décembre, vers 2h00 du matin heure de Paris, Northrop Grumman et l’US Air Force (USAF) ont organisé une cérémonie afin de dévoiler au grand public le tout premier B-21 Raider. Cette cérémonie a lieu près de 34 ans après la même cérémonie mais qui concernait à cette époque le B-2 Spirit.
La cérémonie a été ouverte par l’hymne américain et surtout, le passage des trois modèles de bombardiers stratégiques en service au sein de l’US Air Force Global Strike Command :
- 1 B-52H Stratofortress
- 1 B-1B Lancer, qui a mis sa postcombustion à la verticale de la base aérienne
- 1 B-2A Spirit
Après l’intervention de Kathy J. Warden, la PDG et présidente de Northrop Grumman, le hangar situé derrière elle s’est ouverte avec le B-21 mais toujours sous sa toile. Une fois celle-ci retirée, le B-21 a été tiré en dehors du hangar par un tracteur de piste. Il faut remarquer la ressemblance du B-21 avec le B-2, comme démontré sur les deux photos ci-dessous.
Pour en savoir plus : Northrop Grumman et l’USAF dévoilent le tout premier bombardier B-21 Raider