HEATSELF, a signé la semaine dernière avec le CNES un contrat pour le développement d’une nouvelle génération de chauffage pour maintenir en température l’intérieur d’un satellite qui est soumis à de fort gradient thermique en environnement spatial. Ce contrat est la suite d’un précédent contrat qui a permis à HEATSELF d’élaborer ce nouveau système thermique. Dans le cadre de ce nouveau contrat, la technologie de HEATSELF devra subir des essais de spatialisation. La technologie de HEATSELF permet de rendre l’intérieur du satellite autonome en gestion thermique, et cela, sans pilotage. La technologie sera intégrée à la structure et cette structure sera autonome pour sa gestion thermique.
Cela permettra d’avoir des satellites avec plus de charge utile.
HEATSELF devra s’assurer que sa technologie puisse garantir le maintien des performances pendant plus d’une quinzaine d’année, et cela, en milieu spatial sévère avec de fort gradient thermique et des irradiations sollicitant fortement les matériaux.
Le spatial est un axe fort important pour HEATSELF, qui début décembre se rendra à l’ESA au centre technique thermique ESTEC, Centre européen de recherche et de technologie spatiales à Noordwijk au Pays Bas, accompagné de THALES ALENIA SPACE pour présenter les résultats de travaux sur la gestion thermique des lignes de propulsion de satellite ; un autre sujet confié à HEATSELF par l’ESA pour intervenir cette fois-ci à l’extérieur de satellite. HEATSELF a été capable de développer un matériau capable d’avoir une très forte variation de ses propriétés sur une faible plage de température pour piloter de façon autonome la gestion thermique des lignes de propulsion des satellites. THALES ALENIA SPACE a évalué positivement les performances thermiques à Cannes.
NAE a présenté HEATSELF en novembre au groupe Ariane Espace dans le cadre du Futur Technology Days. Le Groupe ARIANE ESPACE envisage de poursuivre la discussion courant 2024 pour étudier si le savoir faire de HEATSELF permettrait d’apporter une valeur ajoutée sur les lanceurs.