Quelle que soit la puissance de vos solutions de fabrication additive, les normes restent les outils ultimes de mesure des performances qui confirment que vos processus et environnements de production sont les mieux placés pour garantir la qualité des produits finis livrés.
En ce qui concerne les environnements de production, TÜV SÜD a annoncé qu’il pouvait désormais aider les entreprises de fabrication additive à appliquer la nouvelle norme ISO/ASTM 52920. Pour rappel, l’institut indépendant propose un portefeuille complet de services de test, de certification, d’audit et de conseil.
La norme décrit les exigences en matière d’assurance qualité et fait partie de la série ISO/ASTM 52900, qui est fondamentale pour cette industrie relativement nouvelle. Elle adopte une approche intégrée plutôt qu’une approche par produit, ce qui convient également aux secteurs réglementés, notamment l’automobile, le ferroviaire, l’aérospatiale et les technologies médicales.
En outre, elle s’applique à toutes les méthodes incluses dans le champ d’application de la norme ISO/ASTM 52900 et a été élaborée dans le cadre d’une collaboration entre les comités techniques ISO/TC 261 « Fabrication additive » et CEN/TC 438 « Processus de fabrication additive » de l’Association française de normalisation (AFNOR). En Allemagne, le comité de travail « Fabrication additive » du comité de normalisation DIN « Technologie des matériaux » a été impliqué dans le développement.