L’ESIGELEC ouvre en septembre 2023 un Master of Science en Mécatronique et Génie Electrique à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.
Pour atteindre ses objectifs dans le domaine électrique à l’horizon 2030 (production installée de 4500 MW, taux de couverture et d’accès à l’électricité de 100%, part d’énergie renouvelable à 42%), la Côte d’Ivoire a mobilisé plus de 10 milliards d’euros. La construction de nouvelles infrastructures, l’exploitation, la maintenance et le contrôle des infrastructures existantes rendent nécessaire la formation d’experts de haut niveau capables d’accompagner la mise en œuvre de tous les projets et activités.
Fidèle à sa tradition d’acteur de formation reconnu à l’international, l’ESIGELEC a piloté, en partenariat avec l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Yamoussoukro, la création d’un Master of Science en Mécatronique et Génie Electrique de niveau Bac+5 avec pour ambition de former des ingénieur(e)s capables de maîtriser les systèmes complexes alliant mécanique, électronique, électricité, contrôle-commande et informatique industrielle afin de piloter, entretenir et sécuriser ces grandes infrastructures de génie électrique (barrages, centrales de production, unités de production industrielle …).
Cette formation d’une durée de 2 ans est accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 dans les domaines de la Mécatronique, de l’électrotechnique, des automatismes Industriels. La première promotion sera composée d’une dizaine d’auditeurs qui seront accueillis lors de la cérémonie de rentrée qui aura lieu le 15 Septembre 2023 à l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.