La société d’Henri Seydoux est devenue un des leaders européens du drone de reconnaissance professionnel. Dans « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités dessinent les nouvelles ambitions de Parrot dans la sécurité.
Vus au début comme des gros jouets, les drones sont devenus des outils essentiels à la surveillance et au renseignement. Une voie dans laquelle s’est engagé le fabricant français Parrot après avoir subi la redoutable concurrence chinoise sur les drones de loisirs et frôlé la faillite en 2018. Mais en Ukraine, le conflit marque encore un nouveau tournant dans l’utilisation des drones.
Il est le missile du pauvre. Son coût est loin d’être celui d’un avion de chasse alors qu’il peut porter une frappe de précision . Le conflit actuel le met en évidence et ce constat remet en cause la domination aérienne qu’ont acquises les grandes puissances armées mondiales. Une nouvelle complexité qui a pris de court beaucoup d’armées et qui fait de l’Ukraine un champ d’expérimentation majeur.
Pour en savoir plus : Parrot, le pari du drone de sécurité