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Si la Russie parvient à maintenir à flots son trafic aérien, elle éprouve plus de difficultés qu’espéré pour assembler ses propres avions commerciaux. Alors que les mises en service du SJ-100 et du MC-21 ont été reportées, l’avenir commercial de ces programmes restent incertains.

La Russie va devoir encore patienter avant de pouvoir se passer de l’aide occidentale pour assembler ses propres avions civils. Depuis la mise en œuvre des sanctions suite à l’invasion de l’Ukraine en février 2022, le pays est contraint de faire cavalier seul en matière d’aéronautique. Alors que les autorités ont dû revoir à la baisse leurs ambitions en matière de développement d’appareils il y a quelques mois, les volumes de production un temps envisagés devraient eux aussi ne pas être au rendez-vous dans les prochaines années. Certes, le trafic aérien russe fait preuve d’une surprenante résistance, mais pour ce qui est de sa capacité à produire de nouveaux avions russes sans pièce occidentale, l’équation s’avère plus complexe que prévu à résoudre.

Pour en savoir plus : Pas de Safran, pas de Thales… En Russie, les ambitions d’avions civils revues à la baisse