Communiqué de presse
Hérouville-Saint-Clair, le 6 juillet 2021
Philippe Eudeline,
Nouveau Président de l’AGCnam Normandie
(Association de gestion du Cnam Normandie)
« Servir l’égalité des chances et l’équité entre les territoires »
Le Conseil d’Administration de l’association de gestion du centre du Cnam en région Normandie (AGCnam Normandie) a élu le 10 juin 2021 son nouveau président, Monsieur Philippe EUDELINE. Il succède à Monsieur Jean-Dominique WAGRET, qui a présidé aux destinées de l’AGCnam Normandie pendant plus de dix années et dont il était l’un des vice-présidents jusqu’alors.
Le Cnam national et le centre du Cnam en région Normandie
Lieu de rencontre entre les mondes académique et professionnel, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), seul établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie, remplit trois missions principales :
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l’innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Conformément à la devise « La formation pour tous, partout », les centres du Cnam en région assurent en partie ou en totalité, selon les cas, les mêmes formations que le Cnam Paris, ainsi que des formations spécifiques créées localement.
Au titre de centre régional, le Cnam Normandie se fait le partenaire des politiques régionales et collabore avec les acteurs locaux : entreprises, collectivités territoriales, Rectorat, Universités, agences pour l’emploi, centres d’information et d’orientation, cités des métiers, etc. Le Cnam Normandie rayonne ainsi sur l’ensemble de la Normandie, avec 6 implantations territoriales (Hérouville-Saint-Clair (siège), Saint-Etienne du Rouvray, Le Havre, Dieppe, Elbeuf, Vernon) et de nombreux partenariats avec les 3 Universités normandes, des lycées, le réseau consulaire ainsi que quelques associations qui se consacrent aussi à la formation professionnelle.
L’élection de Philippe EUDELINE à la Présidence du Cnam Normandie
De formation ingénieur en électronique hyperfréquence, Philippe EUDELINE est reconnu pour ses hautes compétences techniques, après 43 années d’activité au sein du groupe Thales. D’abord technicien puis ingénieur, directeur de département et enfin directeur Technologie & Innovation, Philippe EUDELINE a mené une carrière internationale au service de son groupe et des intérêts français, dans le cadre d’activités civiles comme militaires. Il porte depuis toujours l’ambition et l’innovation françaises au-delà de nos frontières et s’est investi dans le développement et la croissance des PME normandes en France et à l’international.
Philippe EUDELINE est également fortement impliqué dans les établissements d’enseignement supérieur de Normandie, puisqu’il est professeur associé à l’université de Rouen et à l’Esigelec, où il enseigne les techniques et technologies hyperfréquences et Radar . Il a créé avec ses collègues de l’IUT de Rouen le MRTC (Microwave Radar Training Center) qui forme tout au long de l’année des étudiants, des techniciens et des ingénieurs dans les domaines de l’électronique hyperfréquence et Radar. Il est Vice-Président du Conseil d’administration de l’Esigelec) et Président du CESFA (Centre d’étude supérieur de formation d’apprentis) du CESI.
Au-delà de ses compétences techniques et managériales, Philippe Eudeline est un homme engagé, passionné, qui fait partie de ces quelques industriels normands qui ont pris en 1998 l’initiative de la création de Normandie AeroEspace (NAE), filière normande des secteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité, réunissant aujourd’hui plus de 150 entreprises et organismes. Cet engagement fort, à titre bénévole, l’a amené à occuper successivement des responsabilités aux postes de Trésorier, puis de Vice-président Recherche, Technologie & Innovation, pour enfin prendre la présidence de la filière depuis 2008.
« Pour passer du statut de Technicien à celui d’Ingénieur j’ai suivi et obtenu de nombreuses valeurs du CNAM (Maths, Electronique, …). Ce fut pour moi l’occasion de rencontrer des enseignants de très haut niveau et très motivés (les cours se terminaient à 22h et les examens avaient lieu le dimanche). Je suis très heureux de pouvoir, à travers cette présidence et très modestement, rendre au CNAM tout ce qu’il m’a apporté. Dans cette période très compliquée il est important de pouvoir apporter, dans chaque territoire et au plus près des auditeurs, la formation dont ils ont envie et qui est indispensable pour les entreprises locales » déclare Philippe Eudeline, nouveau Président de l’AGCnam Normandie.
Contact :
François Brière, Directeur régional Cnam Normandie
02 61 45 19 30 – francois.briere@lecnam.net