L’industrie aéronautique doit faire face à des mutations industrielles importantes associées notamment à la transition environnementale et à la transition numérique. La crise sanitaire liée au COovid-19 a porté un coup d’arrêt massif et brutal au trafic aérien, et en répercussion à l’ensemble de la filière aéronautique. Les entreprises en ressortent fragilisées, alors que, dans le même temps, elles doivent investir pour s’adapter aux mutations.
Les efforts de modernisation des sites, de numérisation des outils de production, les innovations de procédés des unités de production doivent être encouragées pour permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développement des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de faire face à la compétition mondiale, dans un contexte ou l’épidémie de Covid-19 a fortement impacté le transport aérien et où l’on peut anticiper une modification des habitudes de consommation.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan de relance lancé par l’Etat. Il est prévu la mise en place d’un fonds d’aides aux entreprises d’un montant de 100 M€ pour 2020.
Toutes les entreprises du secteur aéronautique peuvent répondre à cet AAP.
Cet AAP vise à sélectionner des projets dont la finalité est d’investir en vue d’accélérer une :
- diversification ou investissement dans de nouvelles activités;
- modernisation industrielle des sites de production ;
- transformation numérique (industrie du futur) ;
- amélioration de la performance environnementale des procédés de production, notamment leur contribution à l’économie circulaire ;
- consolidation de la filière.
Toutes les informations et le cahier des charges sont ICI
Vous avez jusqu’au 17 novembre 2020 pour candidater !