Interview de Nicolas Jacquemin : « La plastronique aide nos clients à faire différent et mieux »
Technologie novatrice, la Plastronique apporte une réelle valeur ajoutée aux pièces de plasturgie. La Plastronique apporte des fonctionnalités assurées par de l’électronique à des pièces de plasturgie (plastiques ou composites). Il ne s’agit pas de remplacer les circuits imprimés, mais d’apporter une forte valeur ajoutée en profitant de l’intégration de l’électronique pour alléger, intégrer des fonctions, miniaturiser, augmenter les performances ou la fiabilité… C’est un ensemble de procédés ayant chacun leurs spécificités. Parmi les plus utilisés on trouve le Laser Direct Structuring (LDS), la bi-injection, enfin, l’In-Mold Électronica.
Ces technologies créent des Smart Plastic Products, que l’on retrouve dans de multiples secteurs. Plusieurs procédés sont maintenant matures, mais il reste encore des défis à relever. La Plastronique doit pour se développer relever aujourd’hui trois défis :
- Les méthodologies et les logiciels de conception ;
- Le recyclage des pièces en fin de vie ;
- La définition de normes internationales
Nicolas Jacquemin, Directeur Général de DEMGY de Normandie, retrace pourquoi et comment nous nous sommes lancé dans la Plastronique et maitrisons maintenant plusieurs technologies.
DEMGY, est l’un des plus gros groupes de plasturgie, et se fixe constamment des objectifs afin de développer des pièces toujours plus légères, plus intelligentes et plus vertes.
« Nous développons pour nos clients des solutions visant à alléger leurs produits, qu’il s’agisse d’automobile, d’aéronautique, d’industrie, de médical et de bien d’autres secteurs […]Le site de Normandie travaille plus particulièrement sur la fabrication additive, le thermoformage des matières hautes performances et la métallisation des plastiques. Et de ce fait il s’intéresse aussi à la Plastronique. »
La valeur ajoutée de DEMGY réside dans sa parfaite maîtrise de toutes les plasturgies. »En combinant tous nos savoir-faire dans le concept de MultiPlasturgy, nous pouvons proposer à nos clients le meilleur compromis technico-économique par rapport à leur objectif. Ainsi, des pièces que le client aurait pu imaginer à 100 % en injection, on peut, en fonction des besoins et des quantités, choisir plutôt l’usinage, la fabrication additive, ou le thermoformage. » Les plastiques utilisés par le groupe DEMGY remplacent souvent des solutions métalliques pour alléger les systèmes. Le besoin d’allégement est commun à de nombreux secteurs industriels, notamment l’aéronautique, grâce à la substitution métal/plastique et c’est ce qui a conduit DEMGY à se lancer dans la Plastronique. Aujourd’hui nous maitrisons de multiples technologies de Plastronique afin de répondre à différents besoins en fonction des dimensions des pièces et des volumes à fabriquer.
Aujourd’hui, potentiellement tout ce qui conduit du faible courant est éligible à la Plastronique. Mais de nombreux développements sont en cours pour aller plus loin. La Plastronique est une demande forte de la part des industriels, puisqu’elle contribue à l’allégement et à la simplification de l’assemblage. DEMGY ne cesse d’innover et de trouver des solutions afin de répondre entièrement aux besoins des ses clients. Notre objectif est de faire plus léger, plus intelligent et plus vert afin de satisfaire toute vos demandes.
Découvrez ci-dessous l’article avec l’interview complète de Nicolas Jacquemin.
Source : CAD magazine n°229