L’aventure d’Incus GmbH a commencé il y a deux ans à Formnext 2019, lorsque le fabricant autrichien a décidé de présenter sur la scène internationale ses solutions de fabrication additive (FA) basées sur la lithographie.
Avec Lithoz comme société fondatrice, le fabricant de machines a étendu son expertise à la production d’imprimantes 3D métal capables de produire des surfaces incroyablement lisses. On aurait pu penser que l’équipe Incus était restée en mode furtif en 2020, mais ce n’est pas le cas. Ils ont même réussi à expédier la première série de leur machine Hammer Lab35.
Quelle est cette machine ?
Il s’agit d’un procédé de fabrication de métal par lithographie (LMM = lithography-based metal manufacturing) qui transforme les fichiers 3D en prototypes et en production à petite échelle de composants avec une qualité MIM (moulage par injection de métal). L’expert s’assure que cette qualité comprend une résolution de caractéristiques, une esthétique de surface et des propriétés mécaniques supérieures pour des pièces de taille <200 g.
En outre, il s’agit d’une imprimante 3D industrielle qui ne nécessite pas les températures élevées standard habituellement observées pour faire fondre la poudre de métal dans d’autres imprimantes 3D métal. Ce procédé qui ressemble à une combinaison de poudre métallique et de liant est intégré dans un dispositif qui offre une vitesse d’impression allant jusqu’à 100 cm3/h et une résolution latérale de 35 µm.